Méthodologie APC HISTOIRE
MÉTHODOLOGIE DU SUJET EN HISTOIRE
Compétence visée : Cette méthodologie doit permettre à l’élève de mobiliser les ressources pour rédiger une bonne production cohérente en Histoire. L’épreuve vise à évaluer l’aptitude du candidat à :
- Restituer fidèlement les connaissances historiques acquises ;
- Faire preuve du sens de discernement/recherche par l’identification des évènements historiques tronqués et la reconstruction de leur vérité ;
- Mobiliserlesressourcespourrésoudreunesituationcomplexeens’appuyantsurdes documents divers.
Cette épreuve repose sur le programme d’études de la classe de Première de l’Enseignement Secondaire Général.
En Histoire, la méthodologie change également. Désormais avec la pratique de l’APC, le sujet est divisé en deux parties : LA VERIFICATION DES RESSOURCES ET LA VERIFICATION DE L’AGIR COMPETENT.
1- LA VERIFICATION DES RESSOURCES Cette partie se décline 2 sous-parties :
- La vérification des savoirs notée sur 5 points par le truchement d’une question de cours : cette question porte sur des notions tirées d’une leçon, sur l'explication de ses causes, ses fondements, ses caractéristiques etc. En somme, cet exercice porte sur une question de cours aux contours bien définis et ciblant une partie spécifique du programme. Le candidat y répondra par un texte de dix (10) à quinze (15)lignes. Comme formule: Dans une production cohérente de 10 à 15 lignes, le candidat..... (5pts)
- La vérification des savoir-faire Cette exercice est exclusivement proposé sous forme de travaux dirigés (TD). A partir d’un texte d’un minimum de six lignes comportant quatre faits ou événements historiques volontairement tronqués ; le candidat est appelé à :
.Réécrire le texte en rétablissant sa vérité historique(2pts) ; - .Identifier les faits historiques tronqués (2pts) Le texte où 4 faits historiques sont tronqués (falsifiés) et deux (2) questions. Il s’agit donc dans cette partie de rétablir une vérité historique, partant sur des faits faussés. La première question invite le candidat à identifier et à souligner, mettre entre guillemets ou relever quatre (4) faits historiques tronqués (qui sont faux) et la deuxième à reproduire ou recopier le texte en rétablissant la vérité historique, c’est-à-dire la réécriture du texte en remplaçant les éléments faux par les éléments vrais. Il s’agit pour l’apprenant de bien lire le texte proposé dans la vérification des savoir-faire et s’assurer que les faits identifiés sont bel et bien tronqués avant de répondre aux questions (le danger ici va consister à prendre des faits vrais pour des faits tronqués et inversement). Ces faits tronqués peuvent être: des lieux, des noms de personnes, des dates, des évènements etc. Pour cette partie, ressortir les éléments faux en les mettant entre guillemets et pour la réécriture du texte, souligner les éléments justes, ce qui facilitera la correction.
2. LA VERIFICATION DE L’AGIR COMPETENT : Il s’agit d’un exercice d’intégration qui amène le candidat à mobiliser efficacement les ressources acquises tout au long de l’année scolaire pour résoudre une situation complexe. Chaque tâche sera notée sur 3 points soit : -1 point pour la pertinence ; -1point pour la correction ; -1point pour la cohérence. Quant au critère de Perfectionnement, qui sera noté sur 2 points, le correcteur tiendra compte de la présentation d’ensemble de la copie (propreté et lisibilité :1 point) et des transitions entre les parties de la production écrite du candidat (1point).
Cet exercice comporte : Un thème : C’est un énoncé qui renvoie à une catégorie d’actions du programme ;
Des supports parlants constitués de 2 à 5 documents de plusieurs natures et complémentaires dans l’apport des informations en relation avec le thème ;
Une consigne : c’est un énoncé explicite qui présente une situation et se décline en 3 tâches ; celles-ci sont équivalentes et indépendantes, ayant un lien avec le thème. Elles sont notées chacune sur 3 points. Dans la rédaction de cette dernière partie, il faut : Respecter strictement les articulations de la tâche demandée c’est-à-dire si on vous demande de ressortir deux (2) éléments, s’en tenir à ce qui vous a été demandé ; Développer les idées énoncées en les explicitant, en y apportant des éléments de réponse justes, argumentés et illustrés ; et ci les idées sont empruntées aux documents, les mettre entre guillemets et préciser la source. Alors il faudrait éviter des surdits, des fourre-tout, ou une diarrhée verbale. Sauter une ligne entre les tâches, ce qui revient à les aérer afin de mettre en valeur la lisibilité du travail ; Utiliser des transitions ou phrases qui permettent de passer d’une tâche à une autre ; Aller à la ligne au début de chaque tâche; Être cohérent dans le traitement des tâches ; Rédiger sous forme de paragraphes ; Rester dans le cadre fixé par le thème problématisé afin d’éviter le « hors-sujet » ;
EPREUVE D’HISTOIRE
Compétence visée : promouvoir l’esprit de créativité
PARTIE A : LA VERIFICATION DES RESSOURCES. 9PTS.
A1-VERIFICATION DES SAVOIRS
- Après avoir défini le concept « impérialisme », présente ses fondements politiques en 6 lignes 3 pts
A2- VERIFICATION DES SAVOIR-FAIRE
Texte : La Renaissance est la période de l’histoire de l’Europe Antique. Elle commence en Angleterre avant de s’étendre en Italie et en France. Cette période est marquée par l’essor urbain. Les voyages de découverte se multiplient. Le christianisme se propage en Amérique. Sur le plan politique, on note l’unification des territoires pour former des grands empires. La diplomatie se développe. Le renouveau culturel se caractérise par l’invention de l’imprimerie par Luther. Christophe Colomb arrive en Amérique.
Ce texte comporte des fausses informations :
- Identifie les 4 informations erronées 2 pts
- Réécris le texte en établissant la vérité historique 4 pts
II-PARTIE B : LA VERIFICATION DE L’AGIR COMPETENT. /9PTS.
THEME : créativité et maîtrise de la nature
Documents :
Document 1 : les révolutions industrielles
Source : www.cairn.info
Document 2 : La révolution des transports
Source : coursenvrac.eklablog.com
Document 3 : Les nouvelles techniques agricoles
Les techniques agricoles ont été révolutionnées elles aussi par les progrès du machinisme et par les applications de la chimie.
L’usage des machines à battre s’est répandu ; des machines nouvelles ont été inventées et sans cesse perfectionnées : semoirs et faucheuses mécaniques, moissonneuses-javeleuses, moissonneuses-lieuses… L’agriculture bénéficia aussi des progrès de la motorisation : la traction mécanique tendit, principalement aux États-Unis, à remplacer de plus en plus la traction animale. L’emploi progressivement généralisé des engrais chimiques – phosphatés, potassiques, azotés – a accru considérablement la fertilité et le rendement des terres cultivées.
Source : coursenvrac.eklablog.com
Consigne de travail : les documents ci-dessus présente une période de transformation des modes de production en Europe qui a permis le développement de ce continent. Dans une production cohérente d’une page et demie, propose des stratégies qui peuvent permettre la transformation économique de l’Afrique en t’appuyant sur les tâches ci-après.
1)- Présente 4 inventions majeures de la première et la deuxième révolution industrielle 3pts
2)-Ressors les conséquences de ces deux révolutions dans le domaine des transports et de l’agriculture 3pts
3)-Propose deux stratégies pour permettre la transformation et le décollage de l’économie africaine 3pts
Présentation : 2pts
EPREUVE D’HISTOIRE
PARTIE A : LA VERIFICATION DES RESSOURCES (9pts)
A1 : La vérification des savoirs
- Présente l’Europe de la Renaissance sur le plan socioculturel. (3pts)
A2 : La vérification des savoir-faire :
Texte : L’impérialisme est une doctrine qui préconise la domination des Etats les plus forts sur ceux techniquement faibles trop divisés pour résister. Cette domination peut être territorial (impérialisme colonial) ou économique (impérialisme économique). Parmi les causes de l’impérialisme, l’on peut citer, la recherche de nouveaux territoires pour installer les industries. Jules Ferry déclare « la politique industrielle est fille de la politique impérialiste ».En se lançant dans l’aventure impérialiste, les européens voulaient islamiser les peuples.
Ce texte comporte de fausses informations :
- Identifie les informations erronées (2pts)
- Réécris le texte en rétablissant la vérité historique (4pts)
PARTIE B : La vérification de l’Agir Compétent ou des compétences (9pts)
Thème : Créativité et maitrise de la nature
Document1 : La révolution sonne les trois coups
Après 10 000 ans d’une société rurale pétrie de traditions, le monde rentre en effervescence porté par les découvertes scientifiques et par un vent de liberté intellectuelle. Finie la léthargie, exit la liturgie, en avant vers la métallurgie ! C’est la révolution industrielle.
Un phénomène qui, à la fin du XVIIIème siècle, marque pour la toute première fois l’éclosion du monde moderne.(…)La toute première révolution industrielle prend donc son essor dans les années 1780. Elle tient à plusieurs facteurs : facteurs sociétaux, économiques mais surtout technologiques. L’invention en 1769 de la machine à vapeur par J. Watt en constituera l’élément déclencheur. Elle est précédée par un autre facteur important : la production massive de fer avec la découverte du coke en 1709….
www.lestoutespremièresfois.com
Document 2 : (1880-1914) La seconde révolution industrielle
En Europe et aux Etats-Unis, avec des innovations comme l’utilisation de l’électricité et du pétrole, l’industrie chimique, les chemins de fer et bateaux à vapeur etc. La seconde moitié du XIXème siècle et le début du XXème siècle voient le développement d’innovations successives qui autorisent des gains de productivité importants. Il s’agit notamment de la production mécanique de l’électricité et du moteur à explosion utilisant le pétrole, l’industrie chimique, de moyens de communication comme le télégraphe puis le téléphone, de moyens de transport comme les chemins de fer ou les bateaux à vapeur. Ces moyens de communication et de transport favorisent les échanges internationaux et l’entrée dans un nouvel ordre de mondialisation qui s’interrompt en 1914.
www.citeco.fr (10 000 ans d’économie)
Document 3 : James-Watt-muses-sur-le-perfectionnement-de-la-machine-à-vapeur
Document 4 : Le puit de pétrole de Gusher (Texas 1901)
Consigne : Rédige une production cohérente dont les grandes lignes reposent sur les tâches ci-après :
- Cite deux progrès de la 1ère révolution et deux innovations de la 2nde révolution industrielle. (3pts)
- Montre que la révolution industrielle à participer de la reconstruction de l’Europe. (3pts)
- Propose deux inconvénients de la révolution industrielle pour l’Afrique. (3pts)
PRESENTATION2pts
SUJET HISTOIRE
I. LA VÉRIFICATION DES RESSOURCES (9 pts)
1. La vérification des savoirs (3 pts) Après avoir défini le terme « impérialisme », présente deux fondements économiques de l’impérialisme. (6 lignes maximum )
2. La vérification des savoir-faire (6 pts)
TEXTE :
Une fois les conquêtes coloniales lancées, l’Italie occupe la Namibie ou Tripolitaine en Afrique du Nord. Elle va conquérir l’Érythrée et une partie de la Somalie. Mais elle est battue en Éthiopie par Samory Touré. En Afrique centrale, l’Allemagne prend possession du Cameroun le 12 juillet 1984. Le Portugal est présent sur l’enclave de Luanda et l’Angola tandis que l’Espagne s’empare de l’Ile de Fernando Po.
Ce texte comporte de fausses informations :
a. Identifie et relève les 04 informations erronées. (0,5pt x4= 2pts)
b. Réécris le texte en rétablissant la vérité historique et en soulignant les mots introduits. (4pts)
II. LA VERIFICATION DE L’AGIR COMPÉTENT (9 pts)
THÈME : PROTECTION, PROMOTION ET REVENDICATION DES DROITS DOCUMENTS : Document 1 : les causes de l’échec des résistances
Le manque de solidarité entre les chefs africains a été un obstacle aux résistances. En effet, ils se trahissaient et se faisaient même la guerre au lieu de s’unirent contre l’ennemi commun : le blanc. Par exemple Tiéba a lié amitié avec les blancs pour combattre Samory, Tofa a lié amitié avec les blancs pour combattre Béhanzin. Notons aussi que le manque d’unité est lié aux différentes querelles de succession dans de nombreuses régions de l’Afrique, qui amenaient certains chefs à faire appel aux colonisateurs afin de les aider à combattre leurs frères ennemis.
Sur le plan militaire, les européens étaient supérieurs aux africains. En effet, pendant que les européens combattaient avec les armes à feu (fusils, canons…) nos frères africains combattaient avec des armes blanches (flèches, gourdins, lances, épées…). Il faut dire que les africains étaient mal organisés. Ceux-ci allaient à la guerre en rang dispersé contre les européens qui étaient bien organisés et puissamment armés. Aussi dans la plupart des sociétés, l’armée se formait à la hâte pour faire face à une situation qui se présentait et cela ne lui permettait pas d’être efficace (manque d’armée permanente dans certains royaumes.
Source : Cours d’histoire Ki-Zerbo, L es résistances en Afrique noire : cas de l’AOF , URL : Kizerbo.blog4ever.com
Document 2 : Soldat brandissant la tête de Rabah, roi du Kanem-Bornou, battu après la bataille de Kousseri.
Source : google.image.com
Consigne : Les documents ci-dessus retracent la période d’impérialisme européen en Afrique, marquées par la résistance des peuples africains. De nos jours les anciens territoires colonisés ont du mal à se débarrasser des néo-colons.
Dans une production cohérente, fais des propositions pour que l’Afrique puisse lutter contre le néocolonialisme en t’appuyant sur les tâches ci-après :
1. Présente deux résistances à la pénétration coloniale en Afrique de l’Ouest. (3 pts)
2. Décris à l’aide des documents proposés et de tes propres connaissances, décris deux causes de l’échec des résistants africains contre les colons. (3 pts) 3. Propose deux solutions permettant à l’Afrique de lutter contre le néocolonialisme. (3 pts)
Présentation 2 p ts
SUJET
I. LA VÉRIFICATION DES RESSOURCES (9 pts)
1. La vérification des savoirs (3 pts)
Présente les manifestations de la Renaissance sur le plan culturel. (6 lignes maximum)
2. La vérification des savoir-faire (6 pts)
Après le XIVe siècle, de nouvelles valeurs émergent en Europe. L’homme passe au centre des intérêts, à la place de Dieu et du salut de l’âme. Ce mouvement intellectuel apparaît aux États-Unis avant de se répandre en Europe : il s’appelle l’existentialisme. Il se caractérise par la confiance dans le progrès et dans la raison de l’homme. Avec la révolution culturelle, les livres sont plus largement diffusés grâce à l’invention de la machine à vapeur par l’anglais Johannes Gutenberg.
Ce texte comporte de fausses informations :
- Identifie et relève les 04 informations erronées. (0,5pt x4= 2pts)
- Réécris le texte en rétablissant la vérité historique. (4pts)
II. LA VERIFICATION DE L’AGIR COMPÉTENT (9 pts)
THÈME : CRÉATIVITÉ ET MAÎTRISE DE LA NATURE DOCUMENTS :
Document 1 : La révolution industrielle
La première révolution industrielle est un mouvement d’industrialisation qui part d’Angleterre au XVIIIe siècle et s’étend au reste de l’Europe durant le XIXe siècle. L’industrie textile (la filature et le tissage), puis la métallurgie, sont les premiers secteurs concernés, et enfin toutes les activités de production (y compris l’agriculture avec l’utilisation de machines et d’engrais chimiques). À la fin du XIXe siècle. L’économie mondiale subit une dépression importante de 1875 à 1895. Pour en sortir, les entreprises cherchent à trouver de nouveaux marchés. Elles doivent pour cela développer leur capacité de production et inventer de nouveaux produits. La deuxième révolution industrielle prend cours et ses spécificités sont principalement la découverte de nouvelles matières premières, la révolution des transports et la mise au point d’une nouvelle organisation du travail appelée taylorisme. Le taylorisme est mis au point par l’ingénieur américain Frederick Taylor au début du XXe siècle.
Source : Histoire 1ères, Hachette, Paris
Document 2 :
Filature au Lancashire (Angleterre) Source : Encarta 2009, la Renaissance
Consigne : Les documents ci-dessus retracent la période du 18e au 19e siècles, marquées par d’industrialisation de l’Europe, liée à la créativité des européens. Ce processus connait un décollage difficile dans la majorité des pays Africains.
Dans une production cohérente, fais des propositions pour que l’Afrique puisse améliorer son niveau d’industrialisation en t’appuyant sur les tâches ci-après :
- Définis l’expression « révolution industrielle » et décris son origine. (3 pts)
- Décris 2 faits majeurs qui illustrent la révolution de l’industrie en Europe. (3 pts)
- Propose 2 solutions permettant à l’Afrique d’améliorer son niveau de développement industriel. (3 pts)
Présentation 2 pts
Date de dernière mise à jour : vendredi, 13 décembre 2024
Commentaires
-
- 1. Vanel Le samedi, 21 décembre 2024
J'ai bien compris merci sava beaucoup m'aide
Ajouter un commentaire