NOUVELLES METHODOLOGIES APC AU SECOND CYCLE
Elle vise à évaluer l’aptitude du candidat à : Restituer les connaissances acquises en géographie ; Représenter et analyser les phénomènes géographiques par un exercice pratique et à Mobiliser les ressources pour résoudre une situation complexe.
Structure de l'épreuve de Géographie : L'épreuve de Géographie au second cycle de l'enseignement secondaire au Cameroun suivant la méthode APC comporte deux parties: Une première partie consacrée à la vérification des ressources notée sur 9 points et intégrant: La vérification des savoirs et la Vérification des savoir faire.
I. LA VERIFICATION DES RESSOURCES 9 points
1. La vérification des savoirs porte sur une question de cours centré sur une partie spécifique du programme et comprend la définition d'un terme et la recherche de ses causes, ses facteurs, ses origines, ses manifestations etc Cette partie se fait en deux paragraphes de 10 lignes maxi, le premier portant sur la définition ou l'explication du terme et le second sur ses causes, manifestations etc. Cet exercice cible donc une question de cours aux contours bien définis, centrée une partie spécifique du programme. Le candidat y répondra par un texte de dix (10) lignes au minimum. (5points)
2. La vérification des savoirs-faire peut être exclusivement présentée sous forme de TP, d'analyse des données des tableaux, des graphiques, de fonds de carte à compléter, d'informations à extraire et à classer, de calcul de chiffres, de pourcentages etc. Cet exercice est exclusivement proposé sous forme de travaux pratiques (TP) et qui amène le candidat à représenter et à analyser un phénomène géographique sur une carte ou à travers un graphique. (Notation: 4points) Cette partie vise à tester la capacité de l'apprenant à représenter un phénomène sur une carte ou à travers un graphique.
II. LA VÉRIFICATION DE L'AGIR COMPETENT
Cette partie est destinée à tester la capacité de l'apprenant à mobiliser les savoirs, les savoir faire et surtout le savoir être pour résoudre une situation de vie donnée ou un problème complexe. Noté sur 9 points, Il s’agit d’un exercice d’intégration qui amène le candidat à mobiliser efficacement les ressources acquises tout au long de l’année scolaire pour résoudre une situation complexe. Cet exercice intègre:
Un thème correspondant à une catégorie d'actions inscrites au Programme;
Des supports parlants constitués de 3 à 5 documents en rapport avec le thème et les tâches;
Une consigne qui contextualise le thème abordé et orienté le candidat à la rédaction d'une production cohérente en lui indiquant trois (03) tâches à effectuer et ces tâches sont indépendantes. Chaque tâche sera notée sur 3 points soit : 1 point pour la pertinence ; 1 point pour la correction ; 1 point pour la cohérence. Quant au critère de Perfectionnement, qui sera noté sur2 points, il sera tenu en compte : la présentation d’ensemble de la copie (propreté et lisibilité : 1point) et des transitions entre les parties de la production écrite du candidat(1point).
Dans cette partie qui ressemble plus à un commentaire de documents dans la mesure où il s'agit d'extraire des informations dans les documents et les mettre en rapport avec le thème proposé, certains écueils doivent être évités: la numérotation des tâches (Les tâches ne doivent en aucun cas être numérotées); L'espacement des tâches Méthodologie APC(A la fin de chaque tâche, vous devez faire deux choses à savoir, Sautez une ligne entre les tâches; et surtout utiliser une transition qui fait la synthèse de la tâche écoulée et ouvre sur la prochaine tâche); éviter de se lancer dans une diarrhée verbiale. Ce qu'il faut faire ici, c'est extraire les informations en rapport avec la tâche, les développer ou expliquer et les illustrer par des exemples. Chaque tâche est notée sur trois points. Nous simplifier ici ce qu'on attend de vous: Avez vous compris ce qu'on attend de vous (1 point), Avez vous apporté des réponses à la question posée? (1 point) et Avez vous illustré et développé ces réponses (1point) ce qui donne la pertinence, la cohérence et la correction.
PREMIERE PARTIE : LA VERIFICATION DES RESSOURCES 9 pts
- LA VERIFICATION DES SAVOIRS 4 pts
Après avoir défini taux de natalité, présente l’évolution de la population mondiale
- LA VERIFICATION DES SAVOIR-FAIRE 5 pts
A partir de la carte de l’inégale répartition de la population mondiale ci-dessous, représente deux grands foyers de peuplements, une zone faiblement peuplée
DEUXIEME PARTIE : LA VERIFICATION DE L’AGIR COMPETENT 9 pts
THEME : LA POPULATION
Les supports
Document 1 : les dangers du taux de fécondité élevé dans les pays pauvres
Aujourd’hui, la croissance démographique rapide, provoquée par un taux de fécondité élevé et durable, est associé à des taux de pauvreté les plus élevés, de faibles taux d’éducation primaire et des taux de mortalité infantiles et maternelles qui restent élevés. Les forts taux de croissance dans les pays les moins avancés constituent donc un obstacle pour la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement.
Source : CENTRE AVEC, migration : pistes d’analyse et d’actions, Bruxelles, 2005
Document 2 : les conséquences de la baisse de la mortalité
IMAGE GOOGLE
Consigne :
Les documents ci-dessus évoquent les problèmes que pose la démographie. Rédige une production cohérente en t’appuyant sur les tâches ci-après.
- Définis croissance démographique et présente deux conséquences de la forte natalité dans les pays du tiers-monde 3pts
- Donne deux effets négatifs de la régression démographique dans les pays développés 3pts
- Propose deux mesures aux pays africains pour réguler le « boom démographique »3pts
Présentation : 2pts
ESQUISSE DE CORRECTION
PREMIERE PARTIE : LA VERIFICATION DES RESSOURCES
- LA VERIFICATION DES SAVOIRS 4 pts
Après avoir défini taux de natalité, présente l’évolution de la population mondiale
Je définis le terme natalité et je fais le point sur l’évolution de la population mondiale (je bâtis cette partie en deux paragraphes, soit le premier pour la définition du vocable et le second pour la présentation de l’évolution de la population)
La natalité (taux de natalité) est le nombre de naissances par an pour une population de mille femmes en âge de procréer c’est dire, d’accoucher. Il s’agit de l’ensemble des naissances opérées au sein de la population féminine.
Concernant la population mondiale, celle-ci est estimée actuellement à 7,8 milliards d’êtres humains. C’est surtout dans la deuxième moitié du 20e siècle que cette population a connu une croissance rapide, avec près de 5 milliards d’êtres humains qui vont venir se greffer aux deux milliards d’habitants que comptait déjà la terre en 1950. Depuis les années 50, la population mondiale croisant assez rapidement avec un milliard de personnes qui s’y greffent tous les dix ans.
- LA VERIFICATION DES SAVOIR-FAIRE 5 pts
A partir de la carte de l’inégale répartition de la population mondiale ci-dessous, représente deux grands foyers de peuplements, une zone faiblement peuplée
SUJET
I. LA VÉRIFICATION DES RESSOURCES (9 pts)
1. La vérification des savoirs (4 pts)
Après avoir défini « migration », présente deux (2) conséquences des migrations au niveau des pays de départ. (Maximum 10 lignes)
2. La vérification des savoir-faire (5 pts)
Planisphère
Travail à faire :
1. Représente, deux (2) pôles carrefours majeurs de la migration mondiale et deux (2) pôles de départ importants
2. Hachure un (1) pays à immigration massive.
II. LA VERIFICATION DE L’AGIR COMPÉTENT (9 pts)
MAÎTRISE DE LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE
SUPPORTS :
Document 1 : L’immigration clandestine est-elle organisée ?
Depuis la fermeture des frontières, l’immigration clandestine s’est développée de manière constante et concerne tous les pays occidentaux, même s’il s’avère difficile de la quantifier précisément en raison de sa spécificité. L’immigration clandestine oblige les personnes à recourir à des solutions de transport aléatoires et dangereuses et à s’acquitter auprès des passeurs de plusieurs milliers d’euros pour leur passage. Placées dans une situation illégale dans les pays où elles arrivent, ces personnes sont contraintes de rembourser le coût du passage pendant plusieurs années en restant dominées par les réseaux qui en profitent pour les exploiter. Chaque année, on recense des milliers de morts et de disparus : à Gibraltar, 3 286 cadavres ont été repêchés entre 1989 et la fin 2001, l’Italie dénombre officiellement plus de 1 000 morts par an.
Source : Musée de l’histoire de l’immigration,2005, L’immigration clandestine est - elle organisée ? URL : https://www.histoire-immigration.fr
Document 2 : Migrants africains tentant d’atteindre illégalement la Grèce en 2015
Source : Vikidia, L’immigration clandestine. URL : https://fr.vikidia.org
Consigne : Les documents ci-dessus présentent une situation que vivent les pays du monde en général et les pays industrialisés en particulier. Rédige une production cohérente en t’appuyant sur les tâches ci-après :
- Présente le problème et deux (2) de ses principales causes. (3 pts)
- À l’aide des documents, décris deux (2) problèmes auxquels sont confrontés les migrants clandestins. (3 pts)
- Propose deux (2) solutions pour aider les pays en développement lutter contre l’émigration clandestine. (3 pts
EPREUVE DE GEOGRAPHIE
I-LA VERIFICATION DES RESSSOURCES 4.5PTS
A-EVALUATION DES SAVOIRS 2PTS
Après avoir défini transition démographique, Montre comment elle s’est passée dans les pays développés et les pays en voie de développement. 2PTS
B-EVALUATION DES RESSOURCES :
II-L’AGIR COMPETENT
THEME : La maitrise de la croissance démographique
Document 1 : Les facteurs de la croissance démographique
La baisse de la mortalité constitue le facteur majeur, elle s’explique à la fois par les progrès dans le domaine de l’hygiène et par les avancées scientifiques et techniques dans le domaine médical qui sont fort nombreuses : nette amélioration notamment dans les techniques de recherche et de dépistage des maladies ; progrès dans le domaine de la biologie; découverte des antibiotiques qui ont permis de combattre les infections bactériennes ;découverte des nouveaux vaccins comme la poliomyélite en 1954,la rougeole en 1960, la rubéole en 1962 et l’hépatite en 1976.
Source : inédit
Document2 : La théorie malthusienne
Antinatalistes, le pasteur Robert Thomas Malthus publiait en 1798 dans son « essai sur le principe de population » que la population augmentait beaucoup plus vite que les ressources disponibles. Pour lui, il y’a un optimum de population que l’on ne devrait pas dépasser au risque de verser dans la misère. Le sous-emploi et le faible niveau de vie sont attribués à l’inflation démographique. Selon Malthus, les malheurs physiques et moraux apparaissent comme moyens utilisés par la divinité pour nous avertir d’éviter ce qui n’est pas conforme à notre nature. L’histoire des épidémies montrent que la majorité des victimes se rencontre dans les plus basses classes du peuple, celles qui se nourrissent mal et vivent entassées dans les logements insalubres et étroits. Pour les malthusiens et néomalthusiens, une population moins nombreuse permet d’accroitre le PNB par habitant et la diminution du nombre de jeunes rend possible une meilleure formation et l’accès à l’emploi. Source : inédite
Document 3 : Les tendances actuelles
Il existe plusieurs tendances démographiques de nos jours notamment la parenté responsable, le planning familial, l’avortement. S’agissant de la parenté responsable, comme c’est le cas du Cameroun, elle stipule que chaque parent doit prendre conscience de ses responsabilités. Il est question d’éviter de faire les enfants en désordre. Chaque famille ne doit enfanter que si elle dispose des moyens suffisants pour assurer la substance de ces progénitures c’est-à dire opter pour le « birth control ». Selon certains penseurs le pauvre doit retarder son mariage ou rester célibataire et pratiquer la chasteté ou alors n’avoir que le nombre d’enfants qu’il est à mesure d’élever. Chacun doit donc être prévoyant. Sources : ONU, INED
II- VERIFICATION DE L’AGIR COMPETENT 13.5PTS
THEME : La maitrise de la croissance démographique
Consigne : Les documents ci-dessus évoquent un problème qui affecte les populations du globe. Rédige une production cohérente d’une page dont les grandes lignes reposent sur les tâches ci-après.
Tâche 1 : Après avoir relevé dans les documents les facteurs de la croissance démographique, cite trois autres facteurs que vous connaissez. 4.5pts
Tâche 2 : D’après les documents explique clairement en 2 ou 3 lignes la thèse de Thomas Malthus. 4.5pts
Tâche 3 : La tendance démographique adoptée par le Cameroun à l’heure actuelle suffirait-elle pour réduire les naissances au Cameroun ? 2 arguments. 4.5pts
GEOGRAPHIE SUJET
Partie 1 : La vérification des ressources (9pts)
A1 : la vérification des Savoirs (4pts)
1. Après avoir défini Transition Démographique donne trois facteurs de l’inégale répartition de la population mondiale.
A2 : la vérification des Savoir-Faire (5pts)
Soit le planisphère ci-dessous.
Travail à faire :
1) Reproduis cette carte en y respectant les techniques de cartographie. 1,5pt
2) A l’aide des techniques cartographiques, localise : un foyer de peuplement, le pays le moins peuplé d’Afrique Centrale, et une zone « vide ». (0,5x3=1,5pt)
3) Avec une population estimée à environ trois millions d’habitants, la ville de Douala s’étale sur 210km2. Calcule sa densité. 2pts
PARTIE 2 : VÉRIFICATION DE L’AGIR-COMPÉTENT (9pts)
Thème : Limitation des migrations.
Document 1 : Les grands pôles de convergence
Source : Géographie, Atlas du Monde 2009
Document 2: Principales zones de départ et d’arrivées de l’immigration dans le monde
Source : Géographie 4ème, Collection Planète, P.8.
Document 3 : Migrés Syrien dans la Méditerranée
Documents 4 : Les causes de l’immigration
Les crises politiques sont aussi à la source de nombreuses migrations. À la suite du Printemps arabe, les conflits politiques se sont multipliés au Moyen Orient, et de milliers de personnes ont dû fuir leur pays, et tentent désespérément, et souvent au péril de leur vie de rejoindre l’Europe.
De nombreux refugier sont des migrants qui fuient les violences ou la guerre dans leur pays. Ils fuient majoritairement dans les pays voisins.
Plusieurs migrants fuient aussi la privation des libertés, les discriminations, les marginalisations, et les violences dans leur pays. Les populations fuient les persécutions pour regagner les États en paix.
Le principal facteur des migrations dans le monde s’est la pauvreté. On note aussi les déplacements de main d’œuvre et le regroupent familial.
Cependant, nous relevons comme conséquences, la fuite des cerveaux, Le tarissement de la ressource humaine capable d’assurer la relève.
Par ailleurs, on note aussi le transfert des capitaux par la diaspora, leurs implications dans le développement de leur pays d’origine
Source : Géographie 3ème, Collection Planète, 2019, P.06.
Consigne :
Les documents ci-dessus évoquent un phénomène en progression à travers le monde. Rédige une production cohérente d’une page s’appuyant sur les tâches ci-après :
1- Présente le phénomène et donne deux principales causes. 3pts ;
2- Relève deux conséquences négatives et deux conséquences positives de ce phénomène sur les zones de départ. 3pts ;
3- Propose deux solutions susceptibles de freiner les migrations dans ton pays. 3pts
Présentation : 2pts.
SUJET
PARTIE A : LA VERIFICATION DES RESSOURCES (9PTS)
A1 : Vérification des savoirs
Définis la croissance démographique et présente 3 facteurs de ce phénomène 4pts
A 2 : la vérification des savoir-faire (5pts)
|
Travail à faire :
Sur le fond de cette carte :
Représente : 4 foyers de peuplement,
La partie de l’Afrique la moins peuplée, et 4 zones faiblement peuplées.
PARTIE B : LA VERIFICATION DE L’AGIR COMPETENT : (9pts)
Document 1 : l’augmentation des besoins
Quand la population augmente, ses besoins augmentent aussi : il faut davantage d’eau, de nourriture, électricité, davantage des maisons, de vêtements des centres de santé et de médecins, de route et de véhicules …. Il faut construire des écoles et recruter des professeurs pour accueillir tous les enfants. Il créer des emplois pour que chacun ait un travail et ainsi éviter le chômage.
La croissance de la population pèse sur les ressources et sur l’environnement. Elle entraine des prélèvements parfois excessifs, comme dans le cas du bois de chauffage, nécessaire pour faire la cuisine, mais qui finit par manquer
Source : géographie, 5eme Nouveau programme, collection planète P. 14.
Document 2 : La transition démographique
|
|
Document 3 : projection de la population mondiale en 21OO
Consigne : Rédige une production cohérente dont les grandes lignes reposent sur les taches ci-après.
1.Présente le problème dont il est question 3pts
2.Donne 2 conséquences de la croissance démographique 3pts
3.Propose 2 politiques pour maitriser la croissance démographique ? Laquelle est la meilleure selon toi ? 3 pts Présentation 2pts
SUJET DE GEOGRAPHIE
PARTIE A: LA VERIFICATION DES RESSOURCES 9pts
A1-Vérification des savoirs (4pts)
Après avoir défini la notion de ville, présente trois facteurs de son expansion. (4pts)
A2-Vérification des savoir-faire (5pts)
Travail à faire :
< >Lis ce graphique et identifie l’effectif global de la population mondiale, cette année et en 2050. Reporte dans un tableau l’effectif de la population mondiale durant les années suivantes : 1700, 1750, 1800, 1900, 1950 et 2000. (0,5x6=3pt)
PARTIE B: LA VERIFICATION DE L’AGIR COMPETENT 9pts
THEME : Limitation des migrations
Les supports :
Document 1 : D’où partent les clandestins et où se rendent-ils ?
Document 2 L’exode des cerveaux : qu’est que c’est ?
Source : Wikipédia.fr
Document 3: Entre « Brain drain » et « Brain gain »
Le départ des diplômés peut appauvrir les pays d’origines : coût de leur formation, perte de compétence, freins au développement… Selon le CNUCED (Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le développement), les pays africains dépensent 4 milliards de Dollars par an pour compenser le départ de ses personnels qualifiés. Pour autant, la fuite des cerveaux pourrait constituer un gain ou un « Brain gain » en faisant du migrant un « passeur » ou un « intermédiaire ». Plusieurs mécanismes peuvent intervenir : transferts des fonds, réduction du chômage des diplômés, diffusion du savoir dans le cadre de retour ou via des processus d’initiation technologiques, l’incitation à la formation pour les jeunes du pays dans l’espoir de travailler à l’étranger, création d’entreprises grâce à l’épargne accumulée à l’étranger.
Harzoune M. 2012 Que signifie l’expression « fuite des cerveaux, in Musée de l’histoire de l’immigration
Consigne : Les documents ci-dessus évoquent un problème des migrations et ses corollaires. Rédige une production cohérente d’une page s’appuyant sur les tâches ci-après.
1.Présente le problème et décris trois de ses principaux facteurs. (3pts
2. Donne l’importance des migrations pour le pays de départ. (3pts)
3. Présente deux (02) solutions pour freiner les migrations clandestines. (3pts)Perfectionnement 2pts
Date de dernière mise à jour : lundi, 25 mai 2020
Ajouter un commentaire