Créer un site internet
Le Portail des sciences humaines et des savoirs

Méthodologie APC ECM

La finalité de la méthodologie en ECM consiste à évaluer la capacité de l’élève à mobiliser efficacement les savoirs, savoir-faire et les savoir-être pour résoudre une situation de vie.

Le sujet est divisé en 2 parties : LA VERIFICATION DES RESSOURCES ET LA VERIFICATION DE L’AGIR COMPETENT.

La première partie ou LA VERIFICATION DES RESSOURCES comporte également deux (2) sous-parties :

  1. La vérification des savoirs à travers une question de cours notée sur 4 points. Cette partie comporte une définition et d’autres éléments comme les causes, les manifestations, les conséquences etc. par conséquent, il faut être précis et concis lorsqu’on propose des éléments de réponses.

  2. La vérification des savoir-être (notée sur 5 points) qui peut comporter une image (caricature, photographie…), un slogan, une citation, un texte et une question qui invite le candidat à ressortir et expliquer une ou deux attitudes civiques ou morales qui y est exprimée. L’attitude à ressortir est un savoir-être, un comportement ou une attitude attendue, une qualité personnelle. Comme exemples, on peut avoir : le s e n s de l’honnêteté ; l’humanisme, le respect des lois et des droits, le courage, sens de la responsabilité, la recherche de la bonne information, la t o l é r a n c e (religieuse par exemple) ; la curiosité, l’altruisme, le sens de la discipline , l’esprit du patriotisme , le respect  des biens publics , l’amour du travail, l’esprit d’initiative, d’entreprenariat , prévision, persévérance.   L’apprenant doit connaître que ressortir l’attitude est noté sur 2 points ou parfois trois si jamais deux attitudes sont requises et l’explication sur 2 ou trois points. L’apprenant doit bien lire et observer le document proposé dans la vérification des savoir-faire avant de répondre à la question posée.

LA VERIFICATION DES RESSOURCES : elle est structurée comme suit :

  1. Un palier de compétences qui correspond à la catégorie d’actions du programme d’études ;

  2.  Un thème problématisé : il s’agit d’un thème tiré du palier de compétences, contextualisé, ayant un intérêt pour la vie de l’apprenant ou le mettant face à une situation de vie. Il pose un problème relatif à la citoyenneté, à la moralité ; 

  3.  Des supports : ils sont constitués de 1 à 2 documents de plusieurs natures et complémentaires dans l’apport des informations en relation avec le thème.

  4.  Une consigne : c’est un énoncé qui dit ce qu’on attend de l’élève en rapport aux tâches qui lui ont proposées ;

  5.  Les tâches : il s’agit de 3 tâches équivalentes et indépendantes, ayant un lien avec le thème problématisé. NB : la 3e tâche est centrée sur une prise de décision, une prise de conscience, une prise de position, des suggestions ou une recommandation. Elles sont notées chacune sur 3 points.

Pour ce qui est de la deuxième partie (Idem 2e partie en histoire).

NB : les notion, concepts et thèmes abordés en ECM et qui sont transversaux doivent rester collés à l’esprit de la citoyenneté.

SUJET ECM

I. LA VÉRIFICATION DES RESSOURCES (9 pts)

 1. La vérification des savoirs (4 pts)

Après avoir défini le mot « média », présente deux types de médias. (5 lignes maximum)

2. La vérification des savoir-être (5 pts)

 Ecmac1

Source : www.google.image.com

Ressors et explique une (1) attitude civique exprimée dans ce document.

II. LA VERIFICATION DE L’AGIR COMPÉTENT (9 pts)

PALIER DE COMPETENCES : FAIRE UN BON USAGE DES TECNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC)

THÈME PROBLEMATISÉ : Au regard de la menace que présentent certains médias pour la démocratie et pour l’opinion publique, le bon usage des TIC devient un impératif au Cameroun.

SUPPORTS :

Document 1 : Lutte contre les « infox » et le discours haineux sur les réseaux sociaux […]

 L’Onu, constate qu’« avec l’élection présidentielle du 07 octobre 2018 au Cameroun, l’environnement médiatique et davantage les médias sociaux se sont vus envahir par les discours de haine, alimentés par des messages portant souvent atteinte à l’intégrité physique de certains acteurs. Le tribalisme a atteint son paroxysme et il devient de plus en plus délicat d’aborder un sujet sans être victime du prisme de la tribu, de l’ethnie ou de la religion. » Face à cette situation, le « gendarme » du monde ne va pas s’arrêter à un simple constat. Les Nations unies ont ainsi lancé une campagne de sensibilisation pour lutter contre le discours haineux sur les réseaux sociaux au Cameroun. « La campagne à engager vise à créer une disruption. Prendre une période donnée, un mois, pour susciter, avec à l’appui une compétition, des messages de paix et de tolérance.

 Source : Knowledge-cm.com, (2019). Lutte contre les « infox » et le discours haineux sur les réseaux sociaux : sensibiliser maintenant et protéger les générations futures, URL : knowledge-cm.com

Document 2 : Illustration de l’impact négatif du mauvais usage des médias

 Ac1

 Source : www.lemonde.fr

CONSIGNE : rédige une production cohérente dont les grandes lignes reposent sur les tâches ci-après : 

1. Présente deux (2) contributions des médias pour la promotion de la démocratie. (3 pts)

2.  À l’aide de deux exemples précis, montre que les médias représentent des dangers pour l’espace politique et l’opinion publique au Cameroun.  (3 pts)

3. Propose deux (2) stratégies pour promouvoir le bon usage des réseaux sociaux au Cameroun.  

SUJET ECM 

PARTIE A : VERIFICATION DES RESSOURCES        (9PTS)

A-1) Vérification des savoirs     (4pts)

Après avoir définie l’expression ‘’médias de masse’’, présente deux avantages des médias dans la vie démocratique d’un Etat.

A-2) Vérification des savoir-faire            (5pts)

Seecm2

« Ressors et explique une leçon civique qui découle du document ci-dessus »

PARTIE B : VERIFICATION DE L’AGIR COMPETENT       (9PTS)

Palier de compétence :

THEME PROBLEMATISE : les fakes news sont désormais un phénomène mondial et leur impact est planétaire. Face à un tel phénomène, il est important de faire attention en se montrant prudent devant les informations diffusées par les médias.

SUPPORTS :

Document 1 : Les types de médias

Ecmmedia

Document 2 : le pouvoir des médias sur le public

Les médias sont présents partout dans notre société. Ils sont un moyen de communication efficace qui nous apporte beaucoup d’informations, de savoirs et de divertissements. De cette manière-là, ils sont une bonne chose, cependant, ils peuvent influencer les décisions politiques, les choix des consommateurs, … et peuvent aussi modifier la vision du monde qu’ont certains individus. Ils ne sont donc pas toujours quelque chose de positif.

Les médias utilisent des informations négatives pour attirer le public et faire jouer ses émotions. Ceci donne un sentiment de protection aux personnes qui regardent ces informations négatives car elles sont informées du danger et peuvent donc trouver un moyen pour l’éviter, ou se sentent plus en sécurité car elles sont loin du danger. De plus, le cerveau est fait de telles sortes que les informations négatives sont cinq fois mieux absorbées que les informations positives. (…). Par ailleurs, le web est un puissant diffuseur de mauvaises nouvelles que nous partageons facilement avec nos amis et parfois même, avec la fierté de leur apprendre les dernières nouvelles.

Document 3: La désinformation

Ac2

Consigne : rédige une production cohérente donc les grandes lignes reposent sur les taches ci-après.

Tâches :

  1. Présente deux situations qui attestent de l’omniprésence des médias dans notre vie quotidienne.                    3pts

  2. A l’aide de deux exemples, présente deux dangers des médias sur l’opinion publique.3pts

  3. Propose deux mesures pour protéger l’opinion publique des dangers des médias.    3pts

SUJET ECM

PARTIE A : LA VERIFICATION DES RESSOURCES :               (9 PTS)

A-1-La vérification des savoirs (4pts)

Après avoir défini « Médias », présente trois (03) de ses principaux types.                                                                                                                                

A-2-La vérification des savoir-faire (5pts)

Document :

Ac3

Source : http://www.fléaux-sociaux-en-milieu-scolaire.org

Travail à faire : Ressors et explique une attitude morale contenue dans

le document ci-dessus.

PARTIE B : LA VERIFICATION DES COMPETENCES OU DE L’AGIR-COMPETENT     (9 PTS)

Palier de compétence : La recherche de la bonne information.

Thème problématisé : Malgré les mesures prises par l’Etat pour la protection de l’opinion publique, la divulgation des « fake news » est de plus en plus récurrente dans certains types de médias. 

Document 1 : Les différents médias

Ecmmedia

Source : Lejournaldarthur.wordpress.com

Document 2 : Les enjeux des réseaux sociaux

…Les réseaux sociaux permettent à des personnes qui collaborent ensemble de travailler à distance, organiser les réunions en ligne, discuter leurs avancées et les problèmes qu’ils affrontent dans le cadre de leur travail, se consulter, se conseillers…Ils sont aussi un moyen que les entreprises et les particuliers utilisent pour faire la publicité voire pour faciliter le contact avec leurs clients ou leurs publics, être à l’écoute de leurs désirs, leurs plaintes et leurs réclamations. Comme ils sont un moyen qui permet aux fans de suivre leurs artistes, leurs sportifs, leurs écrivains, leurs politiciens, etc., préférés…

…Oui mais pas totalement. Sur ces plates-formes, on trouve des parasites qui gâchent la fête. Il s’agit de :

-ces médias ou ces artistes qui diffusent sur ces lieux des photos érotiques ou des contenus pornographiques ;

-ces politiciens, ces journalistes, ces écrivains et ces intellectuels qui empoisonnent ces espaces virtuels pour leur racisme, leur islamophobie, leur rejet et leur haine de l’autre ;

-ces pirates qui piquent les comptes des gens voire leurs photos et les utilisent d’une façon qui souille leur image et leur réputation ;

-ces organisations terroristes qui utilisent ces lieux pour faire la propagande de leurs idées terroristes et recruter des criminels prédisposés à commettre des crimes contre l’humanité…

Source : https://www.alwihdainfo.com/Les-reseaux-sociaux-avantages-et-inconvenients_a29820.html

Consigne : Rédige une production cohérente dont les grandes lignes reposent sur les tâches ci-après. (1,5 page maximum)

1-Présente deux (02) situations qui attestent de l’omniprésence des médias dans notre quotidien.      (3pts)

2-Montre deux (02) avantages et deux (02) inconvénients des médias dans une société.             (3pts)

3-Propose deux  mesures à mettre en œuvre pour protéger l’opinion publique en milieu familial.                                                                                                                                   (3pts)

PRESENTATION :                                                                                                  (2 PTS)

PARTIE A : LA VERIFICATION DES RESSOURCES (09pts)

A: La vérification des savoirs (04pts)

Après avoir défini le concept d’intégrité morale, présente deux Institutions de promotion et de préservation de l’intégrité morale au

Cameroun.  3pts

B : La vérification des savoir-être (05pts)

Ecmse 2

Source : http://www.google.com/

  • Ressors et explique 01 attitude morale exprimée dans le document ci-dessus.           5pts

PARTIE B : LA VERIFICATION DE L’AGIR-COMPETENT (09pts)

PALIER DE COMPETENCES VISEES : Promotion et protection des droits de l’homme

THEME PROBLEMATISE : Le Ministre des enseignements secondaires a lancé depuis janvier 2018 un programme d’intégration et d’assainissement des mentalités scolaires appelé « Clean School ».

Supports :

Document 1 : La fraude en milieu scolaire

Le règlement définit la fraude comme un comportement procurant ou susceptible de procurer un avantage déloyal au candidat ou à tout autre candidat dans une ou plusieurs des composantes de l’évaluation. La fraude inclut les éléments suivants. Le plagiat : le candidat présente les idées ou le travail d’une autre personne comme étant les siens. La collusion : un candidat contribue à une fraude en autorisant qu’un autre candidat copie son  travail ou le présente comme sien pour l’évaluation. La reproduction d’un travail : un candidat présente un même travail pour différentes composantes.

Le Roy Gabriel, (2009). «  Intégrité en milieu scolaire », Baccalauréat International, Peterson House, Malthouse Avenue, Cardiff Gate Cardiff, Pays de Galles GB CF23 8GL, Royaume-Uni.

Document 2 : Violence et infraction en milieu scolaire

Ecmac4

Source : https://www.google.com/search?

Consigne : Rédige une production cohérente donc les grandes lignes reposent sur les tâches ci-après.

  1. Présente deux situations qui attestent le mépris de la dignité humaine en milieu scolaire.     3pts

  2. Montre deux dangers des apprenants lors des évaluations en milieu scolaire.            3pts

  3. Propose deux stratégies pour accompagner le MINESEC dans son processus de promotion du « clean school ».   3pts

Présentation : 2pts

SUJET ECM

I. LA VÉRIFICATION DES RESSOURCES (9 pts)

1. La vérification des savoirs (4 pts)

Après avoir défini l’expression « Opinion publique », présente trois dangers des médias sur l’opinion publique. (5 lignes maximum)

2. La vérification des savoir-être (5 pts)

 Se 5

 Source : www.google.image.com

Ressors et explique une (1) attitude civique exprimée dans ce document.

II. LA VERIFICATION DE L’AGIR COMPÉTENT (9 pts)

PALIER DE COMPETENCES : RECHERCHER LA BONNE INFORMATION THÈME PROBLEMATISÉ : Compte tenu de la montée fulgurante des dérives médiatiques, les pouvoirs publiques œuvrent pour la protection de l’opinion publique au Cameroun.

SUPPORTS :

Document 1 : Cameroun : l’intégralité des décisions prises par le CNC

 Les nouvelles décisions de l’instance de régulation des médias au Cameroun ont été rendues publiques mercredi. Dans un communiqué, le conseil national de la communication (CNC) informe les professionnels des médias des décisions prises au terme de sa 22ème session ordinaire tenue le 28 novembre 2018 à Yaoundé. […] Dans la première affaire, le CNC adopte une suspension de deux mois à l’encontre de Michael Doppas Dom Pipelassi, journaliste à la station de radiodiffusion « Soleil FM ». L’émission intitulée « Sport et investigation », diffusée sur la même station, est aussi suspendue pour deux mois et le directeur de publication, Nyassa Nyassa Soleil, reçoit un avertissement. Ces sanctions ont été prises après une requête de Samuel Eto’o Fils. Ce dernier était accusé de : « semer du désordre et promouvoir l’homosexualité au sein de l’équipe nationale masculine de football du Cameroun » dans une édition de cette émission.

Source : Journal du Cameroun, publié le 20.12.2018.URL : journalducameroun.com

Document 2 : À propos de l’ANTIC L’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication, en abrégé ANTIC, est un établissement public administratif doté d’une autonomie financière. Elle est créée par le décret présidentiel n°2002/092 du 8 avril 2002 modifié et complété par le décret n°2012/180 du 10 avril 2012 qui fixe l’organisation et son fonctionnement. L’ANTIC est placée sous la tutelle technique du Ministère chargé des Télécommunications et sous la tutelle financière du Ministère chargé des Finances. Elle a entre autres missions : la promotion et le suivi de l’action des pouvoirs publics en matière des Technologies de l’Information et de la Communication ; la veille sécuritaire ; l’audit de sécurité ; la certification électronique.

 Source: ANTIC, À propos de l’ANTIC.URL : camgovca.cm

Document 3 : La presse écrite camerounaise et les fakes news

 Ac5

Source : www.google-image .com

CONSIGNE : rédige une production cohérente dont les grandes lignes reposent sur les tâches ci- après :   

1. Présente deux (2) dérives médiatiques qui portent atteinte à l’opinion publique. (3 pts)

2. À l’aide de deux exemples précis pris dans les documents ci-dessus, montre que l’État contribue à la protection de l’opinion publique au Cameroun.  (3 pts)

3.  Propose deux (2) stratégies pour protéger les jeunes camerounais des dérives médiatiques au niveau familial.       (3 pts)

Présentation 2 pts

SUJET

COMPETENCE VISEE : La recherche de la bonne information et le bon usage des NTIC

  • VERIFICATION DES RESSOURCES (09PTS)

A- Vérification des savoirs (04pts)

Après avoir défini « média», présente trois dangers des médias sur l’opinion publique. 

B- Vérification des savoir-être (05pts)

Ac6

« Ressors et explique 01 attitude civique exprimée dans ce document »

II- VERIFICATION DE L’AGIR COMPETENT (09PTS)

Thème problématisé : Du fait du phénomène des « fake news » réprimé par les juridictions, les camerounais s’emploient de plus en plus à éviter la diffusion des informations non vérifiées.

Document 1 : média

 Ecmmedia

 Document 2 : L’influence des médias

 Influmedia

Consigne : Rédige une production cohérente dont les grandes lignes reposent sur les tâches ci-après. 

1. Présente 3 situations qui attestent de l’omniprésence des médias dans notre quotidien.  3pts

2. Montre que les médias portent bien leur nom de « quatrième pouvoir ».    3pts

3. Propose deux stratégies pour éviter la désinformation.                            3pts

SUJET

I. LA VÉRIFICATION DES RESSOURCES (9 pts)

1. La vérification des savoirs (4 pts)

Après avoir défini le concept de « droits fondamentaux de l’homme », présente trois instruments juridiques des droits de l’homme. (5 lignes maximum)

2. La vérification des savoir-être (5 pts)

 Ac7

Source : www.amnestyinternational.org

Ressors et explique une (1) attitude civique exprimée dans ce document.

II. LA VERIFICATION DE L’AGIR COMPÉTENT (9 pts)

PALIER DE COMPETENCES : PROMOUVOIR ET PROTÉGER LES DROITS DE L’HOMME

THÈME PROBLEMATISÉ : Au regard de la prolifération des cas de justice populaire au Cameroun, plusieurs institutions s’engagent à protéger les droits humains dans notre pays.

SUPPORTS :

Document 1 : Droits de l’homme :

Le Cameroun appelé à plus d’efforts Le rapport de la commission nationale des droits de l’homme et des libertés souligne que 1113 requêtes ont été enregistrées en 2017. En effet, elles se rapportent aux violations des droits civils et politiques. Mais aussi des droits économiques, sociaux et culturels. Le rapport renseigne que certaines de ces requêtes proviennent des revendications des enseignants et des acteurs judiciaires des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Pour les cas de tortures, le document de 179 pages ajoute qu’en 2017, « des atteintes constantes au droit à la vie, à l’intégrité physique et morale des personnes » ont été relevées. Il s’agit des vindictes populaires, des disparitions forcées, des tortures et des morts suspectes. Par ailleurs, la Commission déplore la promiscuité dans les prisons. D’où l’appel lancé à l’État à faire encore plus d’efforts pour diligenter les enquêtes afin de réparer le préjudice.

Source : Dieudonné Zra, 2018. Droits de l’homme : le Cameroun appelé à plus d’efforts, CRTV

 Document 2 : la justice populaire

 Ac7b

Source : www.lemonde.fr

 CONSIGNE : Rédige une production cohérente dont les grandes lignes reposent sur les tâches ci-après : 

  1. Présente deux (2) deux formes de violation des droits de l’homme au Cameroun. (3 pts)

  2.  À l’aide de deux exemples précis, montre que l’État du Cameroun est un acteur majeur de la protection des droits de l’homme.  (3 pts)

  3.  Propose deux (2) stratégies de protection des droits de l’homme dans notre société. (3 pts)

Date de dernière mise à jour : lundi, 13 avril 2020

  • 102 votes. Moyenne 2.9 sur 5.

Commentaires

  • Nelly
    • 1. Nelly Le mercredi, 18 mai 2022
    Super contenu dans ce site
  • Dinaye
    • 2. Dinaye Le mardi, 19 avril 2022
    C'est très intéressante.
  • Dinaye
    • 3. Dinaye Le mardi, 19 avril 2022
    C'est très intéressante.
  • bindzi manga
    • 4. bindzi manga Le mercredi, 10 novembre 2021
    Je adéré le groupe
  • EDJANGUE
    • 5. EDJANGUE Le mardi, 16 février 2021
    Bonsoir svp j'aimerais avoir la correction

Ajouter un commentaire