Commentaire de documents Géographie
Le site vous intéresse t- il? Vous a-t-il apporté des solutions dans les différents problèmes de méthodologie que vous rencontrez? Et bien si toutes les réponses sont positives, aidez moi à l'améliorer! Vous pouvez contribuer via MOMO ou OM et vos contributions permettrons de rendre le site plus dynamique, attractif et disponible pour vous servir.
MOMO : 650 925 646 OM: 699 083 307.
LE COMMENTAIRE DE DOCUMENTS EN GÉOGRAPHIE
Par Eric Martial NDOBO
Partie A : MÉTHODOLOGIE
Cher (e) visiteur! Après votre passage, vous pouvez signer le livre d'or ou laisser vos commentaires
Le commentaire ou analyse de documents correspond au sujet de type II. C’est une dissertation basée sur l’exploitation des documents. L’élève développe l’explication des documents par la recherche des idées et leur interprétation pour bâtir une démonstration cohérente. Il s'agit alors d'extraire des documents, des idées ou informations, de les classer ou ordonnancer bâtir un devoir en se servant des questions guide. Le commentaire de documents a la même structure que la dissertation, mais contrairement à celle-ci, des documents sont proposés au candidat et des questions lui sont posées pour orienter son travail. Cet exercice comprend deux parties : les documents et la consigne du travail doublée du questionnaire qui indique les axes de la réflexion. Comme tout travail de réflexion, il obéit à des règles et doit faire l’objet d’une préparation minutieuse.
I- LA PRÉPARATION DE L’EXERCICE: LES ÉTAPES
Après le choix du sujet, l’élève au contact de l'épreuve doit commencer par :
1- Lire le titre qui indique le thème central (c'est à dire ce sur quoi porte le sujet, les aspects qui seront développés);
2- Lire plusieurs fois les documents (Pour mieux les comprendre et s'en imprégner);
3- Analyser le contenu de chaque document (ce qui y est présenté, son idée principale) : cette analyse fait apparaître les idées ou informations que contiennent les documents .
4- Cerner les limites géographiques du phénomène étudié (s’agit-il d’un phénomène à l’échelle d’une ville, d’un pays, d’un continent ou à l’échelle mondiale?) ;
5- Procéder à l’identification de chaque document c'est-à-dire : Donner sa nature (type de document), son objet (thème abordé par le document ou les grandes lignes de son contenu), préciser sa source,(dire d'où est tiré le document) puis ressortir sa spécificité : il s'agit ici, sur la base des informations contenues dans le document de montrer en quoi il est différent des autres et ce qu'il apporte au traitement de la question);
6- Rechercher l’idée générale d’ensemble ou thème central, c'est-à-dire le fil conducteur qui unit tous les documents. Cette idée est souvent indiquée par le titre mais il n'est pas exclu de trouver soit même son idée générale et d'ignorer celle proposée qui est indicative (comme en Français par exemple) ;
7- Lire les documents en les reliant aux questions : il s’agit d’extraire les idées des différents documents, de les trier, les classer et les hiérarchiser en fonctions des questions. Ce sont ces idées qui servent à bâtir une démonstration. Elles dépendent des questions. Au cours de cette étape, on identifie les questions puis les documents qui vous permettront d’en répondre. C'est ce qu'on appelle construire la matrice synthétique d'idées ou plan détaillé sous forme tabulaire (cf. tableau ci dessous). C Ceci est une étape très importante car non seulement, elle vous permet d’apporter les éléments de réponse (idées) aux questions, mais aussi de citer les documents en référence (appel aux documents). L’appel aux docs est la marque de fabrique qui permet de distinguer le commentaire de documents de la dissertation ;
8- Exploiter les documents: C'est l'étape la plus cruciale de cet exercice. Le commentaire de documents est une dissertation basée sur l'exploitation des documents. A cet effet, il s'agira pour le candidat, d'extraire des différents documents les idées qui vont l'aider à bâtir son devoir. Les documents vont ainsi être exploités pour fournir des idées qui vont constituer des paragraphes ou alors des exemples qui viendront meubler les paragraphes que vous avez bâtis. Ces idées vont être par la suite utilisées pour bâtir vos paragraphes, vos parties partant du plan adopté au préalable.
9- Ressortir les thèmes ou idées principales du commentaire de documents (un thème = une partie); Ceci revient à adopter un plan qui sert de guide au commentaire de documents et doit en principe s’inspirer des questions intermédiaires.
II- LA RÉDACTION DU COMMENTAIRE
La structure du commentaire des documents est la suivante : une Introduction, un Corps du devoir ou exposé et une Conclusion.
A- L’INTRODUCTION : Elle correspond à la première question. Ses parties sont : La présentation des documents ; L'énoncé du thème central ou idée générale d’ensemble ; L'annonce du plan
1- LA PRÉSENTATION DES DOCUMENTS :
Dans cette partie, il est question de: Donner la nature des documents en précisant leur source ; D’identifier ou ressortir leur objet. C’est la présentation personnalisée de chaque document. S’il y en a 4, vous commencez par le document 1, vous donnez sa nature, son auteur et son objet. Puis, vous en faites de même pour les documents: 2, 3 jusqu’au dernier (4e dans ce cas). Vous devez présenter tous les documents. La nature des documents concerne le type de document, tandis que l’objet est en rapport avec l’idée générale du document, ce sur quoi il porte, le thème qui y est développé, bref son contenu. Celui-ci se dégage après la lecture du document. La source précise d’où est tiré le document.
On peut également procéder à une présentation de documents en fonction de leur affinité: dans ce cas, on procède à la présentation des documents en les regroupant par affinité : textes avec textes, graphiques avec graphiques etc.
a) De la nature des documents : Les principaux types de documents sont :
1- Les textes : Ils sont tirés des :
- Des ouvrages et des essais : Pour les reconnaître les indices sont : l’auteur, le titre (souligné), la maison d’édition, la ville, le nombre de pages, l’année d’édition. Néanmoins, certains de ces éléments peuvent manquer.
Ex. J. DEMANGEOT, Les espaces naturels tropicaux, Masson, 1976. Pour la présentation, on dira le document 1 est un texte tiré ou extrait de l’ouvrage, Les espaces naturels tropicaux, dont l’auteur est Demangeot. NB : lorsqu’on a la mention (AL), il s’agit d’un ouvrage collectif placé sous la direction d’un auteur principal. L.BROWN et Al. L’Etat de la planète, 2009, New horizons. Le document 1 est un texte extrait de l’ouvrage collectif, L’Etat de la planète paru en 2009 sous la direction de Lester BROWN. ;
- Des manuels ou ouvrages scolaires : ils sont placés sous la direction d’un auteur principal. Leurs indices sont : la discipline (Géographie, Histoire), la classe: (6e, 5e, 2nde, Tle, etc.) et le thème du programme.
Ex. R. KNAFOU, L’organisation de l’espace mondiale, Géographie Terminale, Belin, 1997. On dira que Le document 1 est un texte extrait du manuel (ou ouvrage scolaire) L’organisation de l’espace mondiale, Géographie Terminale, paru en 1997 sous le direction de Rémy KNAFOU.
- Des articles ou extraits d’article : ils sont tirés des journaux, des revues, des revues scientifiques. Comme indices on a : l’auteur (il peut être absent), le titre de l’article, le nom de la revue (entre guillemets), le numéro de l’édition, le jour voire le mois, de l’édition et « in ». Exemples de revues : le monde, le nouvel observateur, l’express, le monde diplomatique, sciences et vie, ouest France, science, jeune Afrique Economie, le messager, Nature, Ciel et espace, Cameroun Tribune etc. Ex : « L’eau, allons nous en manquer ? » In National Geographic Magazine. On dira le document 1 est un article intitulé « l’eau allons nous en manquer ? » tiré du magazine National geographic. Ex : A. Larané, « Le Monde » 24 Février 2001: Le document 1 est un article d’A. Larané, tiré de la revue « Le monde », parution du 24 Février 2001. Outre revue, on peut utiliser : hebdomadaire, mensuel, périodique, journal, bimensuel, magazine etc.
- Des extraits d’actes officiels ou de textes diplomatiques : Convention (Exemple Convention RAMSAR de 1992), Protocole (Protocole de Kyoto, 1997), Rapport (Rapport 2007 du GIEC), Charte, Conférence. Modèle : le document 1 est un extrait du Rapport 2007 du GIEC. Des discours, des interviews, des extraits d’encyclopédie : Universalis, Wikipedia, Encarta, Elysée Reclus).
2- Les documents à chiffres : Ce sont des tableaux statistiques avec des chiffres exprimés en données brutes, des indices, des pourcentages. On distingue trois types de tableaux :
- Le tableau de répartition ou de classement : Ici, on a des données statistiques sur différentes composantes, à une même date.
- Le tableau d’évolution : il montre les variations dans le temps d’un phénomène précis soit de façon continue ou discontinue (on ne retient que quelques dates).
- Le tableau de comparaison : il présente l’évolution du même phénomène à des dates différentes.
3. Les diagrammes ou graphiques. Ce sont :
● Des courbes;
- Des diagrammes circulaires ou en secteur ou en camembert;
● Des graphiques barres ou histogrammes ou diagramme en bâtons;
● Des pyramides: (à droite pyramide écologique et à gauche, des âges
● Des organigrammes:
4- Des documents cartographiques : Ce sont: -
- Des cartes (thématiques, planisphères (ci dessous), cartes schématiques, carte de flux, carte par plage coloriée
Carte par Anamorphose ci dessous
- Des croquis; -
- Des schémas; Schéma du cycle de l'eau ci dessous
5- Les documents picturaux ou iconographiques : caricature, image, photo, dessin humoristique, affiche, publicité.
NB : Après avoir présenté le document, (nature, objet), il faut donner la source ou l’origine du doc, (c'est-à-dire d’où le document est tiré). Ceci est valable pour les tableaux, les graphiques, les cartes et les documents picturaux.
RÉSUMONS NOUS:
Il existe cinq catégories de documents lorsqu'on aborde le commentaire de documents en Géographie:
- Les Textes
- Les Graphiques (courbes, diagramme en camembert, pyramides, histogrammes, organigramme)
- Les cartes, schémas et croquis
- Les documents picturaux (photo, caricature, dessin, dessin humoristique)
- Les Tableaux statistiques
B- De l’objet des documents : il s’agit de dégager l’idée générale du document ou son thème central, ce à quoi il se rapporte, les grands traits de son contenu. Comme il existe 3 à 5 documents, il faut varier le vocabulaire (utiliser des mots différents) lors de l’annonce de l’objet des documents. On pourra utiliser des verbes tels que : présenter, indiquer, montrer, traiter, parler de, mettre en exergue, avoir trait à, porter sur, renseigner sur, avoir pour objet, mettre en relief, être relatif à, être en rapport avec, être axé sur, illustrer etc. Chaque verbe qu'on utilise doit refléter l'idée contenue dans le document. Le choix du verbe doit donc se faire avec minutie car il faut éviter d'utiliser des verbes qui ne cadrent pas avec le contenu du document.
2- DE L’IDÉE GÉNÉRALE D’ENSEMBLE OU THÈME CENTRAL: C’est le fil conducteur qui unit tous les documents, le lien entre différents documents, l’idée directrice. Pour l’annoncer, on peut utiliser des expressions telles que : Les documents(ou tous ces différents documents) portent sur, sont relatifs à, mettent en exergue, nous renseignent sur, ont trait à, sont centrés sur, sont axés sur, illustrent, traitent de, mettent en relief …
3-LE PLAN : c’est le guide du commentaire. Il indique les idées autour desquelles s’articule le devoir et annonce clairement comment il sera traité, ainsi que le nombre de parties. Le plan peut être par centre d’intérêt ou idées directrices (mais il est déconseillé aux élèves compte tenu de sa complexité) ou linéaire : il est alors est suggéré par l’ordre des questions intermédiaires qu’on reprend sous forme affirmative (il faut éviter d’annoncer le plan sous forme interrogative, et d’annoncer le plan en utilisant le futur. Le temps à utiliser est le présent). Le plan doit avoir entre 2 et 3 parties. Des expressions telles que : identifier, présenter, montrer, donner, analyser, citer, énumérer, expliquer peuvent être utilisées ainsi que celles indiquant l’ordre : D'une part, d'autre part; en premier ressort... en second ressort; dans un premier temps...dans un second temps etc. (pour les plans à deux parties), successivement, tour à tour, respectivement pour les plans à trois parties. Une fois de plus, le choix du verbe à utiliser dit être judicieux car ce verbe doit refléter l'intention, ce qu'on a envie de faire dans telle ou telle partie. Faites donc attention aux verbes que vous utilisez pour annoncer le plan et assurez vous qu'ils sont en rapport avec la fin à laquelle vous voulez arriver. D'autre part, le verbe qu'on utilise doit aussi être en rapport avec la question posée
ET SI ON RÉSUMAIT ? Chaque introduction d'un commentaire de documents se décline en trois parties:
- Présentation de tous les documents (Nature, objet source) Avant de commencer la présentation des documents, vous devez au préalable préciser leur nombre - dire combien de documents comporte votre travail: c'est le chapeau de l'introduction Ex. Il est soumis à notre analyse un ensemble de 3 documents, Notre travail porte sur un ensemble ou jeu de 4 documents Notre travail comporte un jeu de cinq documents à analyser... etc.
- Énoncé de l'idée générale d'ensemble
- Annonce du plan qui s'inspire des questions intermédiaires qu'on reprend sous forme affirmative
B- L’EXPOSE OU CORPS DU DEVOIR:Il est organisé en parties auxquelles sont solidaires des paragraphes. Chaque partie porte sur un thème. Pour chaque partie, au début,
1- On utilise une introduction partielle. Elle annonce le contenu des paragraphes qui suivent
2- On sélectionne de chaque document les informations (2 à 3 idées pour chaque partie) qui vont servir au traitement des questions
3- On organise ces informations pour construire des paragraphes cohérents: si ce sont des textes, on mets les informations tirées des documents entre guillemets et s'il s'agit d'autres documents, on les interprète et on intègre le résultat de cette analyse dans la construction du paragraphe (voir analyse des graphiques). A chaque fois, on cite le document d'où est sortie l'information qui vous permis de répondre à la question (cf. doc1, d'après le doc 2, en se référant au doc 3, (doc 4). N'oubliez pas de bâtir des paragraphes c'est à dire une idée, son développement et son illustration par des chiffre, des exemples etc. Le paragraphe se fait en un bloc et comment par un alinéa (vous sautez un carreau ou une case)
4- On termine la partie par une conclusion partielle qui fait le bilan de l'analyse et ouvre sur la partie suivante.
Chaque partie doit contenir au maximum quatre idées. Les réponses doivent partir des documents, et l’élève les complète à l’aide des ses connaissances personnelles : seules les connaissances extérieures expliquent les documents. Les documents servent de supports où on doit tirer des idées ou citations (cas des textes), des chiffres ou des évolutions (tableau, graphique) à utiliser pour étayer l’explication. Il faut bien exploiter les documents pour les utiliser dans les réponses. L’élève doit être capable de manipuler les données, d’exploiter les graphiques, d’expliquer telle ou telle variation, de lire les cartes, bref de faire parler les données. Il s’agit de l’intégration au commentaire des documents, du commentaire des graphiques, tableaux, et autres cartes. Il faut en outre, toujours faire appel aux documents, c'est-à-dire citer le document d’où est sortie l’idée qui vous a permis de répondre à une question. Ex. : D’après le document 1, si l’on considère le document 2, (Cf. Doc 4), (doc 4). Au début de chaque partie on utilise des introductions partielles et à la fin des conclusions partielles qui servent de transition. L’élève peut construire la matrice synthétique d’idées pour bâtir son développement.
C- LA CONCLUSION: Elle correspond à la dernière question et comprend 3 à 4 éléments
- Le résumé des résultats de l’analyse: Il s’agit des grandes lignes du raisonnement, on dit ce à quoi on est parvenu au développement. A éviter: il était question de, le sujet portait sur etc, au terme de notre analyse, il ressort que.....
- La réponse à la dernière question (en 2 ou en 4 éléments de réponse ou idées)
- L’appréciation (dans la mesure du possible) des documents (c'est pas obligé, si vous ne pouvez pas, laissez)
- L’ouverture ou prolongement de l’analyse dans le temps et l’espace. Il s’agit des perspectives directement liées au résultat cité plus haut ou alors des conséquences des faits étudiés.
III- QUELQUES CONSEILS:
- Toujours terminer son introduction par l’annonce du plan;
- Aérer son travail (deux lignes entre l’introduction, le développement et la conclusion;
- Bien présenter son travail, soigner son style, son écriture et son vocabulaire;
- Éviter d’utiliser des tirets pour répondre aux questions;
- Éviter de copier coller des documents c'est-à-dire reprendre des pans entiers du document (textes). ;
- Éviter de répondre aux questions dans un style télégraphique ou alors de densifier les réponses en y intégrant des idées qui n’apportent rien au sujet;
- Toujours distinguer les trois parties de la conclusion:
- Éviter d’oublier d’exploiter les documents:
- Ne pas transformer le commentaire de documents en une dissertation.
EXERCICE D'APPLICATION
SUJET II : LE DÉCLIN DES FORETS TROPICALES
a) Documents
Document 1 : Les forêts tropicales dans le monde
Source : Wayanga (organisme de protection de l’Amazonie)
Document 2 : L’importance des forêts
La forêt tropicale recèle du bois précieux, mais aussi du bois que l’on vend dans le monde entier. Elle est une ressource économique très importante pour des pays en voie de développement. La forêt fait respirer la planète : elle produit l’oxygène et absorbe une partie du gaz carbonique que nous rejetons en grande quantité. De plus, les forêts sont des réservoirs inestimables de vie animale et végétale. Sans parler des peuples qui y vivent depuis longtemps en harmonie avec leur environnement.
Source : Yann Arthus Bertrand, L’avenir de la planète, De la Matinière, 2005
Document 3 : Les causes de la déforestation
Source: Coyts 1990
Document 4: La forêt tropicale en déclin
La forêt tropicale est la plus menacée des grandes forêts mondiales. Elle perd en effet 100 000 km2par an. Ce recul de la forêt tropicale a plusieurs causes dont la plus importante est le besoin des terres agricoles. Il s’y ajoute le manque de bois de chauffage dans les populations des campagnes des pays pauvres, et enfin l’exploitation commerciale de certaines essences. L’abattage des arbres conduit à un appauvrissement des sols (…). La conséquence de la déforestation serait la modification du climat. La forêt étant rapidement qualifiée de « poumon de la terre ». Il est évident que la forêt emmagasine l’humidité et que la déforestation peut conduire à un assèchement du climat local.
Source : R. KNAFOU, Géographie 2nde, Espaces Milieux et Sociétés, Belin, 1993
b) Travail à faire : En vous inspirant des questions ci-après et de vos propres connaissances, vous ferez u commentaire des documents proposés.
1- Présentez les documents. Sur quoi sont- ils centrés ?
2- Localisez les forêts tropicales, et montrez leur importance économique et écologique
3- a)Qu’est ce qui explique la disparition des forêts ?
b) Quelle place occupe l’agriculture dans ce processus ?
4- Quelles sont les conséquences locales et globales de cette déforestation ?
5- Que faut- il faire pour sauver les forêts tropicales ?
CHEMINEMENT
1 Je commence par lire le titre du sujet: "Le déclin des forêts tropicales" Ce titre me permet déjà de savoir quel cours va m'aider à bâtir mon devoir: Éléments de Biogéographie et précisément la partie sur la rupture de l'équilibre au sein des écosystèmes, ce qui me permet de mobiliser les connaissances.
2- Je procède à l'identification de la nature et de l'objet de chaque document:
Document 1 Nature: Carte, Objet: montre la répartition des forêts tropicales dans le monde,
Document 2 Nature: Texte Objet: traite de l'importance des forêts;
Document 3, Nature: Graphique ou diagramme en secteur objet: met en relief les causes de la déforestation et
Document 4, Nature: Texte objet: relatif aux causes de la déforestation et à ses conséquences.
3- Finie cette étape, je passe à l'identification du thème central: Importance et problèmes des forêts tropicales (NB: on peut utiliser le titre du commentaire mais comme en français, il reste juste indicatif tout dépend de votre aptitude. dans le cas contraire, utilisez le titre du commentaire)
4- J'annonce mon plan qui comporte 3 parties
I- Localisation et importance des forêts
II- Causes de la déforestation
III- Conséquences locales et globales de la déforestation
5- Je bâtis ma matrice synthétique d'idées
Titre de la partie | Idée secondaire | Illustration | Document source |
I- Localisation et importance des forêts |
Localisation des forêts |
3 grands massifs forestiers dans le Monde | Doc 1 |
Importance |
économique : production du bois, écologique: réservoir de vie, production de l'oxygène |
Doc 2 | |
II- Causes de la déforestation |
Causes déforestation | "commerce du bois", "élevage", | Docs 3, 4 |
Place de l'agriculture |
agriculture 74%, techniques agricoles et importance numériques des agriculteurs |
Docs 3 & 4 | |
III- Conséquences locales et globales de l'agriculture |
Locales | "appauvrissement des sols", accélération érosion, | Doc 4 |
Globales | modification du climat, du cycle de l'eau | Doc 4 |
6- Je trouve les éléments de la conclusion c'est à dire: le Bilan, la réponse à la dernière question en 2 ou 4 éléments ou idées et l'ouverture ou prolongement de l'analyse.
Lorsque je finis mon travail préparatoire au brouillon qui met prend entre 40 et 50 minutes, j'ai désormais tous les éléments nécessaires pour bâtir mon exposé. Je commence par l'introduction.
Conseil: Faites toujours votre travail préparatoire au brouillon!!!
INTRODUCTION (Nous proposons ci dessous deux modèles)
Modèle 1 (Présentation linéaire des documents)
Il est soumis à notre analyse, un ensemble de quatre documents (chapeau): le document 1 est une carte tirée d'un organisme Wayanga, elle montre la répartition des forêts tropicales dans le monde; le document 2 un texte extrait de l'ouvrage de Yann Arthus Bertrand: L'avenir de la planète qui traite de l'importance des forêts; le document 3, est un diagramme en secteur qui met en relief les causes de la déforestation et le document 4, un texte tiré du manuel scolaire Géographie seconde relatif aux causes et aux conséquences de la déforestation (présentation des documents) . Ces différents documents mettent en exergue l'importance et les problèmes des forêts tropicales (idée générale d'ensemble). Il nous incombe successivement (ou tour à tour) de localiser et montrer l'importance des forêts tropicales , de donner les causes de la déforestation et de présenter les conséquences locales et globales de celle ci. (plan).
Modèle 2 (Présentation par affinité des documents, selon leur nature (regroupement par affinité)
Il est soumis à notre analyse un ensemble de quatre documents dont une carte (document 1) deux textes (documents 2 et 4), et un graphique en camembert (document 3) abordant respectivement: la répartition des forêts (doc 1), l'importance des forêts (doc 2), les causes de la déforestation (doc 3) et les causes et les conséquences de la déforestation (doc 4). Ces différents documents mettent en exergue l'importance et les problèmes des forêts tropicales. Il nous incombe successivement (ou tour à tour) de localiser et montrer l'importance des forêts tropicales , de donner les causes de la déforestation et de présenter les conséquences locales et globales de celle ci. (plan).
Les forêts tropicales sont un écosystème azonal localisé de part et d'autre de l'équateur (IP). Elles sont réparties d'après le document 1, sur trois continents autour de trois grands massifs: le massif Congolais en Afrique, le massif amazonien (le plus grand) en Amérique et le massif du Mékong en Asie. Paragraphe 1 (je repars à la ligne)
Les forêts tropicales sont importantes à plus d'un titre: sur le plan écologique, elles fournissent de "l'oxygène' qui permet la respiration des êtres vivants animaux et végétaux et sont un "réservoir de vie" car étant le milieu de vie de plusieurs espèces (doc 2). Et sur le plan économique elle font entrer des devises grâce à la vente du ''bois précieux" (doc 2). A cause de leur importance, les forêts subissent de nombreuses attaques, ce qui conduit à leur déclin (Transition)
La déforestation est une activité largement répandue sous les tropiques qui a de nombreuses causes (Ip). On peut citer entre autres, le "commerce du bois': les arbres sont abattus et leur bois vendu, et "l’élevage" qui nécessite également que les arbres soient coupés pour laisser place aux pâturages. (docs 3 & 4). ces activités contribuent à la réduction des espaces couverts par les forêts. Paragraphe 1 (je repars à la ligne)
L'agriculture occupe une place de choix dans la disparition des forêts tropicales. D'après le document 3, elle intervient à plus de 74 % dans ce processus. Cette place importante provient des techniques culturales utilisées (agriculture sur brûlis) et du nombre important d'agriculteurs dans les pays de la zone tropicale (para2). Cette destruction des forêts liées à plusieurs causes s'accompagne inéluctablement de nombreuses conséquences (Transition)
Les conséquences de la déforestation se présentent sous deux angles: local et global (IP=). Sur le plan local, la déforestation entraine "l'appauvrissement des sols' (doc 4) car une fois les arbres coupés, les sols sont exposés aux eaux de ruissellement qui emportent les couches arables; on a par conséquence, l’accélération des processus érosifs. (para 1)
Sur le plan Global la conséquence majeure est la "modification du climat" (doc 4). Quand on coupe les arbres, on supprime le processus d'évapotranspiration. A cela s'ajoute aussi celle du cycle de l'eau, car ces deux processus sont intimement liés aux forêts. (para 2)
CONCLUSION
Les forêts tropicales, à cause de leur richesse (importance) subissent de nombreuses attaques, ce qui conduit à leur disparition qui s’accompagne de plusieurs conséquences (Bilan). Pour sauver les forêts tropicales, il faut prendre un certain nombre de mesures urgentes comme l'utilisation des bois éco-certifiés, procéder au reboisement, réduire la pauvreté et éduquer les populations vivant à leur lisière. (réponse à la dernière question). L'absence de mesures visant à protéger les forêts tropicales contribuerait à coup sûr à une accentuation du réchauffement climatique. (Ouverture)
Exercice d'application N° 2
SUJET II: LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE (Devoir proposé au Lycée Joss)
a) Documents
Document 1: Mécanisme effet de serre (normal et accentué)
Source: Stephen Schneider "Le temps se gâte" in Sauvons la Terre
Document 2: GES et activités responsables du réchauffement climatique
Les observations de la Terre montrent incontestablement que certains composants de l'atmosphère, tels que la vapeur d'eau, les nuages de dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l'oxyde d'azote (N2O) et les chlorofluorocarbones (CFC), absorbent un certain type de chaleur (appelée radiation infrarouge) à proximité de la surface de la terre, causant le célèbre effet de serre. Fait sans précédent dans l'histoire, la quantité de CO2 a augmenté de 25 % et celle du méthane de 100 % au cours des 150 dernières années. Que cette augmentation soit à mettre sur le compte d'une utilisation accrue des combustibles fossiles, de la prolifération des animaux domestiques, de l'expansion de l'agriculture et d'une déforestation accélérée ne fait pratiquement aucun douté. Source: Stephen Schneider "Le temps se gâte" in Sauvons la Terre
Document 3: Conséquences du réchauffement climatique
Mondialement, l'année 2008 fut l'une des dix plus chaudes enregistrées depuis qu'existent les données météorologiques... La glace de l'Arctique a atteint son record de fonte...L' Amérique du Sud a connu les pires catastrophes climatiques de son histoire récente, les inondations touchant notamment 1,5 millions de brésiliens. En Inde, les pluies torrentielles ont obligé quelques 10 millions de personnes à quitter leur logement. Les États unis ont été frappés par Ike, le 3e ouragan le plus destructeur après Katrina en 2005 et Andrew en 1992. Et le cyclone Nargis, qui s'est abattu sur Myanmar, était le plus violent qu'ait connu l'Asie depuis 17 ans. (...) les changements climatiques multiplient les tempêtes, les sècheresses et les inondations, et ils sont entrain de changer la face de la terre. Source: "Tunza'',, Vol 17, N° 2, Le chemin vers Copenhague
Document 4: Ralentir le réchauffement climatique
Le retour à un équilibre dans le cycle de carbone va exiger de toute urgence, un changement sans précédent de la politique énergétique se traduisant par de nouveaux efforts pour améliorer l'efficacité énergétique et recourir à des sources d'énergies renouvelables, par une taxe sur les combustibles fossiles, par un retournement de la tendance au déboisement dans les pays tropicaux et par une élimination des CFC.
Source: L BROWN et al, L'état de la planète, 1989
b) Travail à faire: A l'aide des questions guides ci dessous et de vos propres connaissances, vous ferez un commentaire de documents proposés.
- Présentez les documents. Sur quoi sont- ils centrés?
- Expliquez le mécanisme de l'effet de serre. Comment conduit- il au réchauffement climatique?
- Quelles sont les activités responsables du réchauffement climatique?
- Énumérez ses conséquences
- Quelles solutions doit- on adopter pour édulcorer ce phénomène?
ÉTAPES DU RAISONNEMENT
- Lecture et imprégnation du sujet à la suite de laquelle j'identifie le cours qui va m'aider à traiter le sujet: éléments de Biogéographie et précisément les ruptures d'équilibre d'origine anthropique
- Je procède à l'identification et à la présentation de chaque document: Le document 1: deux schémas décrivant les mécanismes de l'effet de serre; le document 2: un texte relatif aux activités ainsi que les GES, le document 3: un texte qui présente les conséquences du réchauffement climatique et le document 4, un autre texte qui propose des solutions pour réduire le réchauffement climatique
- Je trouve l'idée générale d'ensemble: Causes et conséquences du réchauffement climatique
- J'adopte un plan à trois parties: I- Explication du mécanisme de l'effet de serre; II- Identification des activités responsables du réchauffement climatique; III- Énumération des conséquences du Réchauffement climatique
- Je construis ma matrice synthétique d'idées
THEME PARAGRAPHE DOCUMENT SOURCE I- MÉCANISME EFFET
DE SERREexplication par schéma notamment chaleur qui s'échappe, description du mécanisme Documents 1 & 2 II- ACTIVITÉS RESPONSABLES DU RC Agriculture, Élevage, Utilisation des énergies fossiles, Déforestation Document 2 III- CONSÉQUENCES DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE fonte des glaciers, accentuation des phénomènes météorologiques extrêmes, réfugiés climatiques Document 3
INTRODUCTION
Il est soumis à notre analyse, un ensemble de quatre documents: un schéma (document 1) et 3 textes (documents 2, 3 et 4) traitant respectivement des mécanismes de l'effet de serre et du réchauffement climatique (document 1), des activités ainsi que des gaz responsables de ce processus (document 2), de ses conséquences (document 3) et des solutions envisagés pour le réduire (document 4). Ces différents documents mettent en relief les causes et les conséquences du réchauffement climatique. Il nous revient successivement, de décrire les mécanisme de ce processus, d'identifier les activités qui en sont responsables et de présenter ses conséquences.
L'effet de serre est un processus naturel responsable de la vie sur terre. Il se présente sous deux aspects: naturels et accentués. (IP) Dans son aspect naturel, l'énergie reçue par la terre est absorbée et renvoyée sous forme d'IFR thermiques qui sont stoppés par les gaz présents naturellement dans l'atmosphère (CFC, Méthane), la quantité d'énergie qui s'échappe dans l'atmosphère est réduite (Doc 1) ce qui permet d'entretenir la vie sur terre (para1).
A cause des activités humaines , les proportions de gaz à effet de serre augmentent "CO2 (25%), méthane 100%" (doc2) et la quantité d'énergie qui doit s'échapper dans l'espace est plutôt renvoyée sur terre (doc 1) accentuant l'effet de serre et causant ainsi le réchauffement climatique. Cette modification de l'effet de serre est liée à de nombreux activités (para 2).
De nombreuses activités sont responsables du réchauffement climatique. Au rang de ces activités on a "l'agriculture" (doc 2) et précisément les rizières qui produisent le méthane principal gaz à effet de serre, de même que "l'élevage" surtout bovin produit également du méthane. (para1)
La principale activité responsable du réchauffement climatique demeure sans nul doute, "l'utilisation accrue des combustibles fossiles" (doc2). Ces combustibles fossiles (pétrole, charbon) sont utilisés dans les transports, le bâtiment et sont responsables de la production du méthane, du CO2 , du protoxyde d'azote (para2)
La déforestation constitue aussi l'une des plus grandes activités responsables du réchauffement climatique. Elle est surtout pratiquée dans les pays tropicaux et contribue largement à la production du gaz carbonique dans la mesure où la coupe des arbres rompt sur le cycle du carbone et le CO2 présent dans l'atmosphère n'est plus absorbé.(para3). Ces différentes activités sont à l'origine du réchauffement climatique qui a de nombreuses conséquences
Les conséquences du réchauffement climatiques sont nombreuses et on peut citer entre autres (IP), la fonte des glaciers (doc 3) surtout ''celle de l'Arctique ayant atteint son record de fonte" du Groenland. cette fonte est surtout perceptible au niveau des pôles et menace de nombreux habitats côtiers.
On a aussi l'accentuation des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les cyclones et ouragans qui sont de plus en plus violents "Katrina, Nargis, Ike" (doc 3), au même titre que les tempêtes, les sècheresses et les inondations (doc 3)
Enfin, le réchauffement climatique créé une nouvelle catégorie de réfugiés: les réfugiés environnementaux. Ce sont des personnes qui sont obligées de fuir leurs maisons à causes des catastrophes écologiques. C'est le cas de "1,5 millions de brésiliens'' et de "10 millions'' d'indiens (doc3).
CONCLUSION
Le réchauffement climatique est une catastrophe causée par les activités humaines et qui par ses conséquences menace de changer la face de la terre. Pour réduire cette catastrophe d'un nouveau genre, il faut faire appel à des énergies renouvelables, améliorer l'efficacité énergétique, reboiser etc. Sans ces mesures, le visage de la terre sera considérablement modifié et ce sont surtout les pays pauvres qui pâtiront le plus de cette catastrophe de l'anthropocène.
SUJET II LA CIRCULATION ATMOSPHÉRIQUE GÉNÉRALE
a) Documents
Document 1 : La circulation méridionale
Les zones équatoriales chaudes se définissent par un air léger, instable, ascendant, et des basses pressions. A l’équateur, l’air réchauffé s’élève, entretenant sans cesse l’ascendance, les nuages et les pluies régulières. En altitude, les pressions étant inversées, un vent se dirige de l’équateur vers les pôles […] ce grand flux d’air refroidi « retombe » à la surface du sol, aux latitudes tropicales. On comprend alors la subsidence et les hautes pressions dynamiques des tropiques (« pot au noir »), ainsi que les grands déserts.
R. FROMENT et al, Géographie 2nde, La terre et l’homme, P 86, Delagrave, 1987
Document 2 : Le FIT en Afrique aux mois de Janvier et Juillet
Source : Encyclopédie Universalis
Document 3: Le rôle de la circulation atmosphérique
Toutes les régions à la surface de la terre ne reçoivent pas la même quantité de chaleur: il existe des régions déficitaires et des régions excédentaires. La circulation atmosphérique assure 70 à 80 % du transfert de l’énergie entre les régions à bilan radiatif positif et celles à bilan radiatif négatif. Elle joue un rôle considérable dans le cycle de l’eau, assurant le transport d’énormes quantités de vapeur d’eau. Le déplacement des masses d’air conditionne le climat des diverses régions de la planète. La circulation atmosphérique générale rétablit les déséquilibres de l’inégal réchauffement de la surface du globe. Ce brassage est à l’origine de nos climats et du temps qu’il fait.
Jean DEMANGEOT, Les espaces naturels tropicaux, 1976
b) Consigne de travail: En vous inspirant des questions– guides et de vos propres connaissances, vous ferez le commentaire des documents proposés
- Présentez les documents
- Qu’est ce que la circulation atmosphérique générale? Comment est– elle organisée?
- Montrez son influence sur les types de temps et de climats observés en Afrique
- Quels rôles jouent– elle?
- Quelles pourraient être les conséquences de la perturbation de cette circulation?
Après avoir parcouru les différents documents et les questions et m’en être imprégné, je peux commencer mon travail au brouillon par l’introduction. Mon devoir a trois documents. Je procède à leur présentation :
Doc 1: Nature: texte. Source: Géographie 2nde, Objet: il décrit les mécanismes de la circulation méridionale ;
Doc 2 Nature : Carte Source: Encyclopédie Universalis; Objet: montre/présente les positions du FIT en Afrique aux mois de Juillet et Janvier ;
Doc 3 Nature: Texte Source: Les espaces naturels tropicaux Objet: Traite de l’importance ou rôle de la circulation atmosphérique générale. Je viens de finir avec la présentation des documents.
- J’énonce L’Idée générale d’ensemble : Ces trois documents décrivent la circulation atmosphérique
J’adopte mon plan qui selon les questions intermédiaires s’articule en trois parties.
- I– Définir et présenter la circulation atmosphérique générale
- II– Montrer son influence sur les types de temps et de climats d’Afrique
- III- Donner son rôle
J’ai tous les éléments de mon introduction. Je passe désormais à la deuxième étape de mon travail: le corps du devoir. Pour y parvenir, je dois sélectionner , extraire, organiser et regrouper les idées contenues dans les documents dans une matrice synthétique d’idées ci-dessous. N’oublie pas que tu dois te servir de ton cours pour y parvenir en l’occurrence la circulation atmosphérique générale)
Partie/Thème (titre partie) |
Sous partie (Idées ou infos des docs) |
Doc/ source |
I– Définition et description de la circulation atmosphérique |
· Définition (para 1) · Description de son organisation (p 2) |
Doc 1 |
II– Influence de celle-ci sur les types de temps et de climats d’Afrique |
· Influence sur les temps (para 1) · Influence sur les climats d’Afrique (para 2) |
Doc 2 Doc 1 |
III– Énumération de son rôle |
· Ré équilibrage énergétique (para 1) · Cycle de l’eau (para2) · Détermination des climats (para3) |
Doc 3 Doc 3 Doc 1, 3 |
INTRODUCTION:
Notre travail porte sur un ensemble de trois documents dont deux textes (documents 1 et 3) et une carte (document 1), portant respectivement sur la description de la circulation méridionale (document 1), la position du FIT en Afrique aux mois de Janvier et Juillet (document 2) et le rôle de la circulation atmosphérique générale (document 3). Ces différents documents décrivent la circulation atmosphérique. Il nous revient tour à tour, de définir et présenter la circulation atmosphérique générale, de montrer son incidence sur les types de temps et de climats et de donner son rôle.
L’air est constamment en mouvement à la surface de la terre. L’ensemble des mouvements ou déplacements horizontaux et verticaux de l’air constitue la circulation atmosphérique générale. Celle-ci est organisée cellules: la cellule de Hadley ou équatoriale, celle de Ferrel ou tempérée et la cellule polaire. Chaque cellule se caractérise par des « ascendances » et des « subsidences » de l’air (document 1). Ces deux composantes verticales ont des influences sur les types de temps et de climats
C’est la circulation atmosphérique générale qui détermine les types de temps, surtout en Afrique. Ainsi dans les cartes du document 2, au mois de Janvier, le FIT se trouve dans la partie sud du continent; l'Harmattan balaie l’ensemble de celui-ci : c’est la saison sèche; par contre au mois de Juillet le FIT se trouve au Nord et la mousson balaie l’ensemble du continent c’est la saison de pluies.
Cette circulation détermine aussi les types de climats en Afrique. D’après le document 1, lorsque l’air « s’élève », il s’en suit des « nuages et des pluies » ce qui est à l’origine du climat équatorial. Par contre, la « subsidence » de l’air est à l’origine des « déserts » comme le Sahara, le Kalahari. En dehors de déterminer les types de temps et de climats la circulation atmosphérique a d’autres rôles.
Son premier rôle concerne le ré équilibrage énergétique la terre à travers le « transfert d’énergie entre les régions » déficitaires et excédentaires afin qu’aucune d’elles ne se réchauffe ou ne se refroidisse de manière permanente. (cf. doc 3)
A travers le « transport d’énormes quantités d’eau », sous les trois états elle intervient aussi dans le « cycle de l’eau » ou ensemble des échanges d’eau de la terre. (doc 3)
Enfin, toujours selon le document 3, les différents climats observés à la surface de la terre et surtout en Afrique sont imputables aux composantes verticales de cette circulation atmosphérique générale.
CONCLUSION
Les mouvements de l’air à la surface de la terre constituent la circulation atmosphérique générale. Celle-ci détermine les types de temps, de climats et joue d’autres rôles. Les dangers liés à la perturbation de cette circulation sont: l’accentuation des cyclones, la perturbation du cycle de l’eau, le réchauffement climatique. Pour l’éviction de tout ceci, il faut réduire les émissions des gaz à effet de serre
SUJET II : L’AGRICULTURE DANS LES PAYS PAUVRES.
Document 1
« La production végétale repose sur des semences prélevées sur la récolte précédente, mal conservées, en partie stériles. L’outillage est trop rudimentaire pour que la terre puisse être travaillée comme il convient, suffisamment débarrassée des plantes parasites. L’ensemble des cultures n’est pas protégé contre les intempéries et les catastrophes naturelles. La faim demeure la menace constante – plus qu’une menace, une réalité- et plus encore que la faim les carences alimentaires chroniques. Tous les pays d’économie de subsistance sont des pays où l’homme mange à sa faim quelques semaines par an, au moment des récoltes, le reste de temps, on ruse avec la faim »
P. Georges, Précis de Géographie rurale, PUF 1973
Document 2 : Production agricole commercialisée (en milliers de tonnes)
Produits |
1985 |
1986 |
1987 |
1988 |
1989 |
|
1995 |
1996 |
1997 |
1998 |
1999 |
Cacao |
121.1 |
115.1 |
134.4 |
135.1 |
128.6 |
|
136 |
126 |
127 |
125 |
116 |
Café |
106.1 |
104.8 |
86.4 |
112.8 |
107.1 |
|
74 |
104.1 |
63.6 |
112.5 |
98 |
Banane |
57.5 |
55.4 |
49.4 |
38 |
47.4 |
|
216 |
220 |
197 |
198.1 |
240.1 |
Source : Nouvelle Géographie 3e, MINAGRI (AGRI-STAT) N°3, 4 et 6. Rapport économique et financier 2000/2001.
Document 3 : Evolution de prix garanti de cacao
Source : Nouvelle Géographie 3e Edicef
B) Travail à faire
En vous inspirant des questions ci-après, vous ferez un commentaire de documents proposés.
- Présentez les documents : nature et idée générale
- Qu’est-ce qui caractérise l’agriculture des pays d’économie de subsistance ?
- Quels sont les problèmes de l’agriculture commerciale de ces pays ?
- Quelle place occupe l’agriculture dans l’économie de pays tropicaux ?
- l’agriculture peut-elle permettre aux pays pauvres de sortir du sous développement ?
INTRODUCTION: Il est soumis à notre analyse trois documents : le document 1 est un extrait de l’ouvrage Précis de géographie Rurale paru en 1973 et écrit par Pierre Georges. Il met en relief le retard de l’agriculture tropicale; le document 2 est un tableau de comparaison tiré d’un rapport et paru dans le manuel scolaire Nouvelle Géographie 3e , il montre l’évolution entre 1985 et 1999 de la production agricole commercialisée pour trois produits agricoles : le cacao, le café et la banane, le document 3 est une courbe tirée du manuel scolaire précédent, elle présente les variations des cours du cacao entre 1996 et 1990. Ces trois documents sont centrés sur l’agriculture des pays pauvres. Il nous incombe de caractériser l’agriculture des pays d’économie de subsistance, d’identifier les problèmes de l’agriculture commerciale de ces pays et la place qu’occupe l’agriculture dans l’économie des pays tropicaux.
L’agriculture dans une large mesure est dans les pays pauvres, une agriculture de subsistance. Elle se caractérise par l’emploi d’un outillage rudimentaire composé de houes, machettes et daba. (Doc1) ; Elle est incapable de nourrir la population d’où la persistance de la faim (doc1) et les importations. En plus, les cultures sont perturbées par les intempéries climatiques et les catastrophes naturelles.
On note enfin, la pratique de la jachère et la surface agricole utile est réduite (15 à 18 %). Parallèlement l’agriculture commerciale de ces pays connaît de nombreux problèmes.
Parmi les problèmes auxquels est en butte cette agriculture, on note surtout la baisse drastique du cours des produits agricoles de rente à la fin des années 90. Lorsqu’on se réfère au document 3, on constate qu’en 1990, les cours connaissent une chute importante : le prix du cacao passe de 400 francs (1985) à près de 100 francs (1990)
En dehors de ceci on a la détérioration des termes de l’échange, la mauvaise qualité des produits agricoles et surtout l’incapacité pour ces pays à augmenter leur production agricole (doc2) exception faite à la banane dont la production est passée de 57,5 T (1985) à 240,100 T en 1999.
Enfin il faut relever que l’agriculture commerciale des pays pauvres subit une concurrence étrangère et que dans les pays développés, on assiste à la baisse de la consommation des produits agricoles. Malgré la multiplicité de ces problèmes, l’agriculture occupe une place de choix dans l’économie des pays tropicaux.
L’agriculture constitue le secteur clé de l’économie des pays tropicaux. Elle occupe selon les pays de 60 à 70% de la population active. En plus, elle représente près de 40% des exportations de ces pays, participe à 30% du PIB et génère 15% des recettes budgétaires.
Elle fournit également au secteur industriel de ces pays majoritairement représenté par les agro-industries, la matière première. On conclut ainsi que l’économie de ces pays reste largement tributaire du secteur agricole.
CONCLUSION : L’agriculture des pays pauvres est une agriculture de subsistance qui accuse un retard, connaît de nombreux problèmes, mais reste malgré tout le secteur clé de l’économie. Pour que cette agriculture puisse permettre aux pays pauvres de sortir du sous développement, il faut qu’elle soit mécanisée, que les paysans soient formés et que les états mettent sur pied des politiques agricoles viables, etc. si ces conditions ne sont pas réunies, cette situation risque d’accroître la dépendance des pays pauvres pour les importations des produits agricoles.
PROBATOIRE CDE session 2009
Sujet II : LA POLLUTION ET SES CONSEQUENCES
Document 1 : Le « Nuage brun » d’Asie.
Un gigantesque nuage de pollution recouvre chaque année, d’Avril à Octobre, le sud de l’Asie, du Pakistan à la Chine en passant par l’Inde. Il résulte du fort développement démographique et économique de ces pays en cours des dernières décennies. Le programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP) s’est inquiété des effets de cet immense banc de brume sur la population qui passera de deux milliards d’individus (le tiers de la population mondiale), aujourd’hui à cinq milliards dans trente ans. Il vient de publier sur ce thème un rapport intitulé le nuage brun asiatique : ses conséquences sur le climat et l’environnement.
Cette pollution constituée d’aérosols soufrés, d’oxyde de carbone, d’ozone, d’oxyde d’azote, de suie et de poussières diverses, a pour effet direct de réduire d’environ 10% la quantité d’énergie solaire touchant le sol, et de diminuer les précipitations de 20 à 40 % dans certaines régions. En effet les particules en en suspension inhibent la formation des grosses pluies. Les aérosols diminuent aussi la productivité agricole en affaiblissant la lumière solaire nécessaire à la photosynthèse des plantes. Ce nuage a un fort impact sur la santé des populations locales. Christiane GALUS, « Le Monde », du 14 Août 2002
Document 2 : Les formes de dégradations du milieu.
Les problèmes écologiques sont plus ou moins sensibles selon la taille des territoires qu’ils affectent et la durée dans laquelle ils s’inscrivent : une catastrophe brutale et localisée frappe souvent plus les esprits qu’un lent changement concernant toute la planète et qui, pourtant, peut être plus fort.
L’érosion des sols, la désertification, la déforestation sont perceptibles par chacun, de même que les effets des catastrophes technologiques, comme la marée noire de l’AMOCO CADIZ en 1978, les fuites de l’usine chimiques de BHOPAL en Inde en 1984 et l’explosion du réacteur nucléaire de TCHERNOBYL en Ukraine en 1986.
Les menaces les plus globales sont peu ressenties par les populations et difficilement mesurées : changement des climats, pollution des océans, appauvrissement biologique, d’autant que les scientifiques ne sont pas souvent d’accord sur leur importance et les risques qu’elles représentent.
Jean Louis Mathieu, Géographie Seconde, Les hommes et la Terre, Bordas, 1996, P 276
Document 3 : Emission de Gaz carbonique
|
Volume en (milliards de tep) |
Pourcentage du total mondial (%) |
||
Période Régions |
1971 |
1990 |
1971 |
1990 |
Etats-Unis |
1,3 |
1,46 |
30 |
24 |
Autres pays de l’OCDE |
1 |
1,15 |
23 |
19 |
Ex URSS |
0,66 |
1 |
15 |
16 |
Europe de l’Est |
0,32 |
0,34 |
8 |
10 |
Chine |
0,32 |
0,66 |
7 |
11 |
P.V.D |
0,14 |
1,44 |
18 |
24 |
Source : Etat de l’environnement dans le monde, La découverte, 1993
b) travail à faire
En vous inspirant des questions ci-après, vous ferez un commentaire des documents proposés.
- Présentez les documents et leur thème central.
- a) Qu’est ce que la pollution ?
b) Présentez trois (03) milieux exposés à la pollution
3-a) Décrivez les activités responsables de la pollution
b) Donnez quatre effets de la pollution sur l’environnement
4-Quelles solutions préconisez-vous pour concilier la protection de l’environnement et le développement ?
INTRODUCTION :Trois documents font l’objet de notre analyse : le document 1 est un article (ou extrait d’article) rédigé par Christiane GALUS tiré de la revue « Le Monde » d’Août 2002 et portant sur les causes et les effets du « nuage brun » d’Asie ; le document 2 est un extrait de la P 276 du manuel scolaire Géographie seconde, les hommes et la Terre sous la direction de Jean Louis Mathieu. Il a trait à la perception qu’ont les individus des types de menaces qui pèsent sur les écosystèmes. Enfin le document 3 est un tableau de comparaison tiré du rapport annuel Etat de l’environnement dans le monde, paru en 1993, il présente les émissions de gaz carbonique de plusieurs pays entre 1971 et 1990. Ces documents sont centrés sur la pollution et ses conséquences. Commençons par définir la pollution et présentons trois milieux qui en sont exposés, décrivons par la suite les activités responsables de la pollution et montrons les effets (04) de la pollution sur l’environnement.
La pollution est la dégradation d’un milieu naturel par des substances chimiques, des déchets industriels ou ménages. Elle affecte plusieurs milieux.
Ces milieux affectés sont : le milieu aérien ou atmosphérique dégradé par les polluants tels que les aérosols, le smog et certains gaz à l’instar de l’oxyde de carbone, l’ozone1et le gaz carbonique dont les proportions augmentent au fil des ans. (doc1 & doc 3), ainsi des gaz émanant d’accidents technologiques (BHOPAL, TCHERNOBYL)
On a également le milieu aquatique (océans, fleuves, lacs, nappes aquifères) pollué par les métaux lourds et les déchets toxiques. Enfin les sols victimes de la dégradation physique (par disparition, érosion et lessivage) biologique (baisse taux matière organique) et chimique (métaux lourds, acidification, PCB, DDT). La pollution de ces différents milieux est due à plusieurs activités.
Les activités responsables de la pollution sont diverses. Mais de celles-ci la plus importante est sans nul doute l’activité industrielle qui produit des déchets toxiques, les polluants atmosphériques et de nombreux gaz a effet de serre. C’est pourquoi dans le document 2 les quantités de CO2 les plus importantes sont produites par les pays industrialisés (Etats-Unis, pays de l’OCDE). Il existe également les transports qui consomment les combustibles fossiles et produisent du CO2 et les ménages (déchets ménagers, eaux usées). La pollution a de nombreux effets sur l’environnement.
On note entre autres la dégradation de l’environnement (nuage brun d’Asie, doc 1, le naufrage de l’AMOCO CADIZ dont la marée nuage a dégradé les plages) ; ou des écosystèmes, la diminution de la productivité des écosystèmes (cas de la productivité agricole -doc1-). Les effets les plus désastreux sont ; l’appauvrissement biologique des écosystèmes (doc3) qui se traduit par la diminution de leur biomasse et enfin la menace sur la santé des hommes avec des risques accrus pour les maladies respiratoires (doc1).
CONCLUSION : La pollution dégrade le milieu de vie. Pour concilier protection de l’environnement et développement, il faut développer des stratégies énergétiques centrées sur le climat, faire un appel accru aux énergies alternatives, améliorer l’efficacité énergétique et surtout réduire les émissions de gaz à effet de serre. Sans ces mesures l’homme risque d’accroître son empreinte écologique sur son environnement et en subir le premier les conséquences. Adapté du corrigé national
Sujet II: Facteurs et Problèmes de la croissance démographique
a) Documents
Document 1: La transition démographique dans le monde.
Document 2: inégale situation démographique dans le monde
L’accélération de la croissance démographique a entrainé une augmentation générale, mais inégale des densités. La transition démographique qui a commencé il y a deux siècles en Europe, est terminée dans tous les pays développés; elle a débuté tardivement dans le reste du monde, mais s’y déroule à un rythme plus rapide responsable de très fortes croissances. Aujourd’hui, la croissance naturelle est faible, voire négative dans les foyers appartenant aux pays industriels. A l’opposé, les foyers de peuplement relevant du monde en développement assurent 90% de la croissance démographique mondiale. Source: Géographie 2nde, les hommes occupent et aménagent la terre, Magnard.
Document 3: Evolution de la population du Monde par régions (en millions)
|
1960 |
1980 |
2000 |
2025 |
Europe |
605 |
693 |
729 |
746 |
Etats Unis |
186 |
230 |
278 |
336 |
Amérique latine |
217 |
351 |
519 |
709 |
Asie |
1702 |
2641 |
3683 |
4782 |
Afrique |
282 |
476 |
784 |
1394 |
Monde |
3027 |
4447 |
6055 |
7904 |
Source: Ramses 2000
Document 4: Les situations démographiques dans le monde
Le vieillissement de la population est la perspective ouverte par la baisse de la mortalité et de la natalité dans les pays industrialisés. Si les tendances actuelles se poursuivent, à l’horizon 2040, un français sur trois aura plus de 60 ans. Ce mouvement comporte de conséquences: par exemple le financement des retraies…Mais l’explosion démographique met en péril l’équilibre fragile de certains pays sous développés. Ainsi en Afrique au sud du Sahara, dans la décennie 70, la production agricole a baissé de 1,3% par an alors que la population augmentait de 2,7% entrainant le développement de la malnutrition. Source: R. Froment, Géographie 2nde, Delagrave, 1987.
Travail à faire: vous ferez un commentaire des documents proposés.
1– Présentez les documents
2– Qu’est ce que la transition démographique.? Quelle est sa situation dans les pays développés et ceux sous développés?
3– Comment se présente la croissance démographique dans les pays sous développés et qu’est ce qui explique cette situation?
4– Quelles sont les conséquences de la croissance démographique dans les pays développés et sous développés?
5– Quelles solutions préconisez vous pour ralentir la croissance démographique dans les pays sous développés?
Document 1: courbe qui présente la transition démographique dans le monde, document 2: texte met en exergue l’inégale situation démographique dans le monde, document 3: tableau qui montre l’évolution de la population mondiale par continent, document 4: texte relatif aux conséquences de la croissance de la population. Idée générale d’ensemble: Facteurs et problèmes liés à la croissance de la population mondiale. Plan: 1– Définir transition démographique et montrer sa situation dans le monde 2– Caractériser la croissance démographique dans les pays sous développés et citer les facteurs qui expliquent cette croissance 3– Donner les conséquences de la croissance démographique dans le monde.
Introduction (approche par affinité)
Notre travail porte sur 4 documents dont deux textes (documents 2&4), une courbe (document 1) et un tableau statistique (document 3) abordant respectivement : la transition démographique dans le monde (doc 1), l’inégale situation démographique dans le monde (doc 2), l’évolution de la population mondiale (doc 3) et les conséquences de la croissance démographique (doc 4). Tous ces documents mettent en relief les facteurs et les problèmes liés à la croissance de la population mondiale. Il nous revient successivement de définir le concept de transition démographique et montrer sa situation dans le monde, de caractériser la croissance démographique dans les pays sous développés et citer les facteurs qui expliquent cette situation et de donner les conséquences de la croissance démographique dans le monde.
La transition démographique est d’après la courbe du doc 1, le passage d’un « régime démographique traditionnel » caractérisé par une mortalité et une natalité importantes, à un « régime démographique moderne » qui se traduit par la baisse de la mortalité et de la natalité. Elle varie selon les pays.
Les pays développés ont commencé leur transition démographique il y a « deux siècles » et sont arrivés en fin de transition démographique. Par contre la plusieurs pays pauvres sont en début ou en milieu de transition démographique. Cette place a une influence sur leur croissance démographique.
La croissance démographique est inégale dans le monde. Dans les pays sous développés, elle est très forte ou rapide, de l’ordre de « 2,7% » par an (doc4). Ceux-ci assurent d’ailleurs « 90% de la croissance mondiale » (doc 2). Ainsi, dans le doc 3, tandis que la population de l’Europe augmente d’à peine 50 millions en 25 ans celle de l’Asie atteint pour la même période 1 milliard de personnes.
Les facteurs explicatifs de cette forte croissance sont nombreux: le taux de fécondité précoce et élevé, la baisse de la mortalité consécutive à l’essor de l’hygiène, les facteurs sociaux, l’absence d’éducation des jeunes filles etc. Toute fois que ce soit au « Nord » ou au « Sud » cette croissance s’accompagne de nombreux problèmes
Les problèmes liés à la croissance de la population varient selon que l’on soit au Sud ou au Nord. Dans les pays du Nord, on assiste au « vieillissement de la population » (cf. doc 4). Cette population grisonnante devient à charge et il se pose le problème du « financement de leur retraite » (op.cit)
Par contre dans les pays du Sud, la croissance de la population de l’ordre de « 2,7% » par an alors que la production agricole baisse. Ceci cause alors famines chroniques, « malnutrition » (doc 4) et sous alimentation. On a aussi le problème d’emploi, des pressions sur les ressources naturelles, d’éducation etc.
La croissance démographique est inégale dans le monde et s’accompagne de nombreux problèmes qui dépendent de la localisation géographique (B). Toute fois c’est surtout dans les pays du Sud que cette croissance est à l’origine de nombreux problèmes. Pour ralentir cette croissance, il faut réduire et espacer les naissances, éduquer les jeunes filles, utiliser des méthodes contraceptives et adopter un planning familial. (RDQ) Les pays sous développés auront-ils les moyens pour faire face à une accélération de leur démographie? (O)
SUJET CORRIGE PROBATOIRE CDE TI 2014
Sujet II: Les manifestations des éruptions volcaniques
Document 1 Au cours de la conférence de presse de presse qu’il a donnée, le Ministre Henri HOGBE NLEND a présenté pour la première fois le rapport de la commission scientifique qu’il a créée après le début de l’éruption du Mont Cameroun. D’après ce rapport, la présente éruption pourrait s’étendre sur 6 mois. Les scientifiques avancent que cette éruption a des caractéristiques similaires a celle survenue en 1992, laquelle dura 6 mois. Une éruption volcanique d’une telle ampleur pourrait entrainer des problèmes écologiques graves, surtout si la lave coule jusqu’à la mer… Le ministre a affirmé qu’il avait déjà mis sur pied une équipe de chercheurs pour étudier l’écosystème marin. Le rapport a aussi réitéré le fait que les camerounais en général et les populations des zones concernées en particulier devraient considérer une éruption volcanique comme un phénomène naturel imprévisible dont l’impact peut être minimisé par une réseau d’information adéquat. Source: Irène MORIKANG, Cameroon Tribune N° 6831/3120 du Mardi 20 Avril 1999.
Document 2: L’éruption du Pinatubo, dans l’île de Luçon aux Philippines
Après 600ans de sommeil, ce volcan, situé à 80 km au Nord de Manille, s’est réveillé le 2 Avril 1991. depuis le début du XXeme siècle, c’est l’éruption volcanique la plus importante. Elle a rejeté un volume de 2 à 4 milliards de m3 de cendres, jusqu’à une altitude qui a parfois dépassé 30 000 m. Les dégâts matériels ont été considérables puisque tout a été détruit dans un rayon de 15 km et que des maisons situées à une cinquantaine de km du volcan ont été recouvertes de cendres. Le nombre de victimes s’élève à 300 morts; 300 000 personnes avaient été évacuées avant l’éruption. Source: Géographie 2nde Hachette Education, Paris 1993 P 133.
En vous inspirant des questions guides et de vos propres connaissances, vous ferez le commentaire des documents proposés.
1– Présentez les documents: nature, source, idée générale
2– Comparez les éruptions des 2 volcans des documents 1 et 2
3– qu’est ce qui justifie la forte concentration des volcans actifs autour du Pacifique? Et quels sont les pays les plus exposés?
4– Relevez les conséquences écologiques et humaines des éruptions volcaniques
5– Peut– on considérer les régions volcaniques comme maudites?
Cheminement (travail préparatoire que j’effectue au brouillon (50 minutes environ):
Je commence par la lecture du titre du commentaire: Les manifestations des éruptions volcaniques. Le cours qui doit me servir pour bâtir mon travail sera: volcanisme et reliefs volcaniques et aussi les mouvements de l’écorce terrestre, car les deux cours sont intimement liés. Je procède par la suite à l’identification des différents documents: Doc. 1: Nature: Un article (ou un texte) tiré du quotidien Cameroun Tribune et écrit par Irène MORIKANG Objet:
Doc.2: Nature: un texte tiré du manuel scolaire Géographie 2nde Hachette Education Objet: décrit l’éruption du Pinatubo et ses conséquences
Doc. 3: Nature: une carte tirée du manuel scolaire Géographie 2nde objet: montre la répartition des volcans dans le monde.
Idée générale d’ensemble: Ces différents documents sont centrés sur les éruptions volcaniques
Mon plan (je m’inspire des questions intermédiaires)
I– Description des éruptions volcaniques
II– Expliquer la répartition des volcans autour du Pacifique et énumérer les pays les plus exposés
III– Relevez les conséquences humaines et écologiques des éruptions volcaniques.
Je bâtis ma matrice synthétique d’idées ou plan détaillé.
Thème ou partie |
Idée secondaire |
Doc source |
I- Description des éruptions volcaniques |
1– caractéristiques du volcan du doc 1 2– caractéristiques du volcan du doc 2 |
Docs 1 & 2 |
II– Expliquer la répartition des volcans autour du Pacifique et énumérer les pays les plus exposés |
1– Interprétation des données de la carte pour expliquer la localisation et la répartition 2– Identification des pays sur la Carte et les docs 1 & 2 |
Doc. 1, 2 et 3 |
III– Relever les conséquences humaines et écologiques des éruptions volcaniques. |
1– conséquences humaines (données du doc 2– Conséquences écologiques (idem) |
Docs1 & 2 |
Je trouve les éléments de ma conclusion
Bilan: Les éruptions volcaniques sont d’une grande diversité et aux conséquences écologiques et humaines.
Réponse dernière question: Par certaines conséquences des éruptions volcaniques, les volcans volcaniques peuvent être considérées comme maudites, mais, ce sont aussi des régions bénéfiques aux sociétés humaines à travers la fertilisation des sols, la production d’énergie géothermique et des matériaux de construction. Les régions volcaniques associent alors la belle et la bête.
Ouverture: la mise sur pied des systèmes d’alerte et de surveillance des régions volcaniques pourrait permettre de réduire les effets de ceux-ci
Introduction: Notre analyse porte sur trois documents dont un article de Irène MORIKANG tiré du quotidien Cameroun Tribune et qui présente les caractéristiques de l’éruption de 1999 du mont Cameroun; un texte tiré du manuel scolaire Géographie 2nde Hachette Education qui décrit l’éruption du Pinatubo et évoque ses conséquences et une carte tirée du manuel scolaire Géographie 2nde qui montre la répartition des volcans dans le monde. Ces différents documents sont centrés sur les manifestations des éruptions volcaniques. Successivement on va comparer les éruptions volcaniques des docs 1 & 2, expliquer la répartition des volcans autour du Pacifique et énumérer les pays les plus exposés et relever les conséquences humaines et écologiques des éruptions volcaniques.
Il existe dans le monde, une grande variété d’éruptions volcaniques. L’éruption mentionnée dans le doc 1 est une éruption de type effusive celle du mont Cameroun de 1999, caractérisée par l’émission des laves sur de longues distances et sur une longue durée « 6 mois » doc 1. la lave s’écoule ainsi facilement avec l’absence de projections.
L’éruption du doc quant à elle est une éruption explosive celle du Pinatubo. Elle appartient au type péléen ou plinien avec des rejets d’importantes quantités de cendres « 2 à 4 milliards de m3 » doc 2. Elle s’accompagne de violentes explosions et de projections pyroclastiques. Les éruptions volcaniques varient d’une régions à une autre, situation qui s’explique par leur localisation
La forte concentration des volcans autour du Pacifique a plusieurs explications: la taille de la plaque pacifique, les différents mouvements effectués par les plaques qui entourent celle-ci et précisément le mouvement de subduction qui créé des volcans et des arcs insulaires tels le Pinatubo, le Krakatoa, le Tambora etc. cette zone est donc la plus active du monde d’un point de vue sismique et volcanique.
Les pays les plus touchés sont ceux qui bordent la plaque pacifique c'est-à-dire situés au niveau des marges actives de cette plaque c’est le cas des archipels indonésien (Tambora, Krakatoa) et japonais (Mont Fuji) des Philippines, des pays de l’Amérique du Sud (Chili, Mexique, Colombie) de l’Ouest des Etats Unis. Les éruptions volcaniques s’accompagnent de nombreuses conséquences
Sur le plan humain, elles causent de nombreuses partes en vies humaines « 300 » morts doc2, la destruction des habitations et surtout, elles créent des réfugiés environnementaux « 300 000 » selon le doc 2
Sur le plan écologique, on a la destruction de la faune et de la flore sous marine si la lave coule « jusqu’à la mer » doc 1. plus grave encore on peut avoir des hivers volcaniques lorsque la cendre atteint la stratosphère comme dans le cas du doc 2. les éruptions causent enfin des pluies acides et entrainent l’acidification des lacs.
Conclusion: Les éruptions volcaniques sont d’une grande diversité et aux conséquences écologiques et humaines. Par certaines conséquences les volcans peuvent être considérées comme maudites, mais, ce sont aussi des régions bénéfiques aux sociétés humaines à travers la fertilisation des sols, la production d’énergie géothermique et des matériaux de construction. Les régions volcaniques associent alors la belle et la bête. La mise sur pied des systèmes d’alerte et de surveillance des régions volcaniques pourrait permettre de réduire les effets de ceux-ci
SUJET II: LA PUISSANCE JAPONAISE BACC CDE TI
Document 1: La prédominance écrasante du Japon dans l’électronique
Source: Géographie Terminale, Hatier 1995, P 205
Document 2: Une très grande puissance commerciale
Longtemps, le Japon a été peu présent dans les échanges internationaux, sa production étant surtout destinée à son marché intérieur. Depuis les années 60, la priorité a été accordée aux industries exportatrices qi ont constitué le moteur de la haute Croissance. Depuis 1970, le commerce extérieur japonais est devenu le troisième du Monde, derrière les Etats– Unis et l’Allemagne.
La performance japonaise en matière de commerce extérieur ne réside pas tant dans la part des exportations dans la richesse nationale (9% du PNB exporté, contre 20% en France, 23% en Allemagne), que dans deux faits de structure:
- D’une part, la capacité à exporter des produits à haute valeur ajoutée;
- D’autre part, la capacité du japon à s’approvisionner peu à l’extérieur, sauf dans le secteur incontournable des matières premières. Source: Géographie Terminale L,ES,S, L’espace Mondial, R Knafou, Belin, 1998, P 140.
Document 3: Les grands ports japonais
|
Principales importations |
Exportations |
|
Tokyo |
70 |
Matières manufacturées matières premières |
Produits manufacturés |
Yokohama |
120 |
Hydrocarbures, minerais |
Produits manufacturés |
Kawasaki |
100 |
Hydrocarbures, minerais |
Produits manufacturés |
Chiba |
160 |
Minerai de fer, charbon |
Acier |
Total baie Tokyo |
450 |
|
|
Nagoya |
120 |
Diverses matières 1eres |
Conteneurs |
Osaka |
90 |
Diverses matières 1eres |
Produits manufacturés |
Kobe |
180 |
Hydrocarbures, Diverses matières 1eres |
Produits manufacturés |
Total baie d’Osaka |
270 |
|
|
Kita- Kyushu |
100 |
Minerais de fer |
Produits manufacturés |
Source : Géographie Tle, Coll JR Pitte, Nathan 1995, P 279
Document 4: Une situation de haute dépendance
Depuis le début de la haute croissance, l’industrie japonaise repose sur l’importation des matières premières et de sources d’énergie dans leur quasi-totalité pour être utilisées ou partiellement traitées dans les bases littorales et ensuite réexportées ou élaborées plus avant dans le pays même. Cette politique qui n’est rentable qu’eu égard aux énormes tonnages mis en jeu, a eu pour conséquence, dans le pays même, la fermeture de nombreuses mines (houille et métaux de prix de revient trop élevé pour les faibles quantités intéressées). Si elle seule a permis la haute croissance, elle a mis le pays dans une situation de dépendance commerciale, et contribué au « désaménagement » intérieur du territoire national. Source: Géographie Tle, ABCD: le nouveau système monde, Belin 1992, P 124.
En vous inspirant des questions guides et de vos propres connaissances, vous ferez le commentaire des documents proposés.
1– Présentez les documents: nature, auteur idée générale.
2– Quelles sont les bases de la puissance japonaise?
3– donnez les manifestations de la puissance japonaise
4– Quels sont les problèmes auxquels est confrontée l’industrie japonaise?
5– La puissance japonaise est– elle contestée en Asie du Sud– Est?
Doc. 1: Un diagramme en camembert qui montre la part du japon dans le domaine électronique. Tiré du manuel Géographie Tle.
Doc. 2: un texte qui décrit les secrets de la réussite commerciale du Japon. Extrait du manuel géographie terminale
Doc. 3 un tableau de répartition qui met en relief les grands ports du japon
Doc. 4: un texte qui met en relief la dépendance énergétique et en matières premières du japon. Extrait du manuel géographie Tle.
Idée générale: les forces et les faiblesses de l’économie japonaise
Plan
I. Les bases de la puissance japonaise
II– Les manifestations de la puissance économique japonaise
III. Les problèmes de l’industrie japonaise.
Introduction: Notre analyse est centrée sur quatre documents dont deux textes (docs 2 &4), un diagramme en camembert (doc 1) et un tableau de répartition (doc 3) abordant respectivement la part du Japon dans l’électronique (doc 1); les secrets de la réussite économique du japon (doc 2); les grands ports japonais (doc 3) et la situation de dépendance économique du japon (doc 4). Ces documents sont tirés tous des manuels scolaires et sont centrées sur les forces et les faiblesses de l’industrie et du commerce japonais. Tour à tour, on va présenter les bases de la puissance japonaise, donner les manifestations de cette puissance et ressortir les problèmes auxquels est confrontée l’industrie japonaise.
Le Japon est une grande puissance économique. Il s’appuie sur de nombreuses bases. On a le rôle de l’Etat qui régule les activités économiques à travers certains organismes tels que le MITI.
Le caractère insulaire de ce pays qui rend propice le développement des ports sur toutes ses façades maritimes;
La population japonaise qui est très entreprenante et hautement qualifié, ce qui constitue un atout important pour le développement des industries de pointe.
On peut aussi noter l’efficacité du système bancaire japonais qui octroie de nombreux crédits aux industries, permettant ainsi leur développement. L’économie japonaise repose sur de nombreuses bases, ce qui conduit à son rayonnement.
La puissance économique japonaise se manifeste sur deux plans: industriel et commerciale
Sur le plan industriel, on a la prédominance de ce pays dans le domaine électronique avec près de 45% des parts du marché électronique mondial comme l’indique le doc. 1. Le japon est également un très grand constructeur automobile (Toyota et GM se disputant les premières places dans ce secteur), le premier constructeur naval et un important constructeur de moto (Suzuki, Kawasaki etc.)
Sur le plan commercial, le pays accorde la priorité aux industries exportatrices, exporte des produits à très grande valeur ajoutée comme les ordinateurs (cf. doc 3) et ce pays occupe une place de choix dans le commerce mondial « son commerce est le 3e du monde » doc 2. mais malgré ces chiffres, son industrie est confrontée à de nombreux problèmes
Les problèmes de l’industrie japonaise sont assez nombreux. On peut citer entre autres, la dépendance extérieure de ce pays en matière de ravitaillement en matières premières et produits énergétiques comme l’indique le doc 4.
On a aussi la concurrence des pays de l’Asie du Sud Est (les dragons, les tigres et la Chine) ainsi que des pays de l’Amérique (USA, Brésil)
Le japon n’est non plus béni par la nature, il s’agit d’un pays instable constamment ravagé par des catastrophes naturelles: séismes comme celui de Fukushima, typhons, éruptions volcaniques; catastrophes qui ont un impact sur l’économie du japon.
Enfin la population japonaise st vieillissante et il va bientôt se poser le problème de renouvèlement des effectifs dans les industries etc.
Conclusion: la puissance japonaise est incontestable et remarquable dans les domaines industriel et commercial. Mais l’hégémonie du Japon est de plus en plus contestée par les pays de l’Asie du Sud Est, Chine en tête qui lui a même déjà ravi sa place, ainsi les dragons et les bébés tigres. Les crises qui secouent de plus en plus le Japon, la volonté de domination de l’aire Asie pacifique par la Chine ne peuvent– elles pas amener le Japon à une réorientation de son économie?
Probatoire A4 session 2015
SUJET II : LES MANGROVES TROPICALES MENACEES
Document 1 : Les mangroves dans le monde
Source : CIATTONI A., RIGOU G., Les hommes occupent et aménagent la terre, 2nde, Hatier, Paris, 2006, P 181.
Document 2 : Mangroves et tannes des tropiques
Les vasières littorales sont colonisées par une végétation forestière et arborescente, la mangrove, qui exige de la chaleur, des pluies et surtout le mouvement des marées, qui amènent la vase et permettent la dissémination des espèces. Les palétuviers sont des arbres adaptés à ce milieu ; ils ont souvent des racines-échasses qui dessinent de grands arcs leur permettant de tenir dans la vase mais aussi de respirer plus facilement dans un milieu asphyxiant. On note aussi la présence de surfaces entièrement nues, les tannes, faites de vases consolidées et maculées de taches de sel.
Source : CIATTONI A., RIGOU G., Les hommes occupent et aménagent la terre, 2nde, Hatier, Paris, 2006, P 181.
Document 3 : paysage et aménagement de la mangrove du Delta du Gange (Inde)
Source : CIATTONI A., RIGOU G., Les hommes occupent et aménagent la terre, 2nde, Hatier, Paris, 2006, P 181.
Document 4 : Exploitation et protection
Les mangroves font partout l’objet, l’exception de l’Australie, d’une exploitation inconsidérée qui les menace d’anéantissement. L’explosion démographique, l’économie de marché, l’urbanisation galopante, les machines pour l’abattage arbres font que les mangroves partagent le triste sort des forêts de la zone chaude et humide, victimes de la surexploitation. Ainsi, les palétuviers sont détruits pour fournir du combustible, du bois d’œuvre, ou de la pâte à papier pour l’industrie. En Asie du Sud-est, l’espace libéré est transformé en rizières et de plus en plus en étangs d’aquaculture souvent consacrés à l’élevage des crevettes. Des quartiers urbains, comme à Bombay (Inde), s’étendent démesurément au détriment des vasières.
Les mangroves sont victimes d’une conjoncture socio-économique défavorable à leur conservation et d’une absence de gestion au niveau politique, carence due à un manque de crédits, de compétences mais aussi d’intérêts pour les faits de la nature. Cependant, l’on recommence à prendre conscience de leur rôle. Des parcs nationaux et des réserves ont été créés (Bangladesh, Malaisie).
Source : CIATTONI A., RIGOU G., Les hommes occupent et aménagent la terre, 2nde, Hatier, Paris, 2006, P 181.
En vous inspirant des questions-guides et de vos propres connaissances, vous ferez le commentaire des documents proposés.
1- Présentez les documents : nature, auteur, idée générale
2-a. Qu’est ce que la mangrove ? Quelles en sont les conditions de croissance ?
b. Présentez la répartition géographique de ce type de végétation.
3- a. Identifiez les aménagements réalisés sur les espaces de mangrove.
b. Dégagez les menaces qui en découlent en vous appuyant sur des exemples précis
4- En vous fondant sur le cas du Cameroun, proposez une mesure pour préserver la mangrove.
Cheminement: Ce que vous devez faire en face de tout sujet!
Je commence déjà par lire le titre de mon sujet. Ceci me permet de constater qu’il porte sur la rupture des équilibres au sein des écosystèmes. Par conséquent, je dois me baser sur ce cours pour bâtir mon devoir.
Je commence d’abord par identifier tous les documents (nature, objet, source, auteur). Je peux déjà faire un constat, tous ces documents ont la même source et le même auteur.
Doc 1: Nature: carte, objet: montre la répartition des mangroves tropicales dans le monde; doc. 2: nature: texte, objet: les conditions de croissance des mangroves; doc3: nature: schéma, objet: les aménagements réalisés sur les mangroves; doc 4: nature: texte, objet: menaces qui pèsent sur les mangroves. Je trouve l’idée générale d’ensemble: Les mangroves tropicales.
J’adopte mon plan qui comporte deux parties I– Localisation et conditions de croissance des mangroves; II– Aménagement et menaces qui pèsent sur les mangroves.
Cette étape finie, je passe à l’exploitation des documents: nous avons souligné les éléments de réponse dans les documents.
I- Localisation et conditions de croissance des mangroves (3 para)
1– Définition des mangroves (doc 2)
2– Conditions de croissance (doc 3)
3– Répartition des mangroves (doc 1)
II– Aménagement et menaces qui pèsent sur les mangroves. (2 para)
1– Aménagements (doc 2 &3)
2– Menaces (doc 4)
Je tire de ces docs, les idées qui vont m’aider à bâtir mon exposé. Je trouve: les éléments de la conclusion et je peux dès lors commencer la rédaction de mon devoir
Introduction: Notre analyse porte sur un jeu de quatre documents tous tirés du manuel scolaire: Les hommes occupent et aménagent la terre, 2nde, sous la direction de CIATTONI et RIGOU. Le document 1 est une carte qui montre la répartition des mangroves tropicales dans le monde; le document 2, un texte qui présente les conditions de croissance des mangroves; le document 3, un schéma qui présente les aménagements réalisés sur les mangroves et le document 4, un texte qui met en relief les menaces qui pèsent sur les mangroves. Ces différents documents sont centrés sur les mangroves tropicales. D’une part, présentons les conditions de croissance et la répartition géographique des mangroves et d’autre part, les aménagements réalisés sur les mangroves et les menaces qui pèsent sur elles.
Les mangroves sont un écosystème zonal localisé le long des vasières littorales. D’après le doc 2, elles sont considérées comme une « végétation forestière » qui pousse le long des vasières de certains littoraux. C’est donc une végétation de palétuviers de la zone intertidale qui se développe au contact de la terre et de la mer.
Cette formation végétale pousse sous certaines conditions. Le doc 2 parle précisément de la « chaleur », des « pluies » et surtout du « mouvement des marées ». Ces différentes conditions permettent aux différentes espèces qui composent cette formation végétale de se développer.
Pour ce qui est de la répartition des mangroves, cette formation tropicale pousse essentiellement le long des littoraux tropicaux des continents suivants: golfe de Guinée, Madagascar, côte occidentale et orientale et de l’Afrique; Nord est de l’Australie, Asie du Sud est, Inde, Indonésie, Mexique, côte orientale et occidentale de l’Amérique latine (cf. doc 1). Du fait de leur emplacement et de leur importance, les mangroves sont sollicitées par les sociétés humaines
Dans toutes les régions où elles poussent, les mangroves font l’objet de plusieurs types d’aménagement. Lorsqu’on se réfère aux docs 3 & 4, on constate que les espaces occupés par les mangroves sont aménagés à des fins d’habitation, des digues y sont construites, des vergers, des jardins ainsi que des chenaux de drainage et des étangs d’aquaculture. Du fait de ces aménagements, les mangroves subissent de multiples menaces.
Parmi les menaces auxquelles sont confrontées les mangroves, on note « l’urbanisation galopante » et « l’explosion démographique » (doc.4) qui contribuent à réduire les espaces occupés par les mangroves à des fins d’habitation ; « l’abattage » des arbres des mangroves pour l’utilisation de leur bois pour « fabriquer du papier », ou des « combustibles » doc 4 ; la conversion des espaces couverts par les mangroves à des fins d’aquaculture, de jardins ou de vergers.
Conclusion: La mangrove est une végétation intertidale de la zone tropicale qui porte de nos jours de nombreux aménagements qui conduisent à sa destruction. Au Cameroun, le gouvernement devrait mettre sur pied une législation sur la protection des mangroves et y aménager des aires protégées. Ainsi aménagées et protégées, ces mangroves deviendraient de belles destinations touristiques.
BACCALAUREAT A4 Session 2015
SUJET II : L’URBANISATION
Document 1 : Les 15 plus grandes agglomérations du monde en 1950
Agglomération |
Population (en million d’habitants) |
New York |
12.3 |
Londres |
10.4 |
Rhin- Rhur |
6.9 |
Tokyo |
6.7 |
Shanghai |
5.8 |
Paris |
5.5 |
Buenos Aires |
5.3 |
Chicago |
4.9 |
Moscou |
4.8 |
Calcutta |
4.6 |
Los Angeles |
4 |
Osaka |
3.8 |
Milan |
3.6 |
Bombay |
3 |
Mexico |
3 |
Source : Géographie 2nde C Bouvet et J Martin 1993 P 150
Document 2 : Les 17 plus grandes villes du Monde en 2000
Métropoles |
Population (en M d’hbts) |
Evolution de 1990 (en % l’an) |
Tokyo |
29.9 |
0.4 |
New York |
24.7 |
0.3 |
Séoul |
20.7 |
1.9 |
Mexico |
18.5 |
0.8 |
Sao Paulo |
17.5 |
1.7 |
Manille |
16.7 |
3.1 |
Bombay |
16.2 |
3.1 |
Los Angeles |
15.8 |
1.8 |
Jakarta |
15.1 |
3 |
Osaka |
15 |
0.0 |
Delhi |
14 |
4.3 |
Calcutta |
13 |
2 |
Buenos Aires |
12.3 |
0.9 |
Shanghai |
12 |
1.3 |
Le Caire |
12 |
2.1 |
Rio de Janeiro |
10.6 |
0.8 |
Moscou |
10 |
-0.5 |
Source : Géographie 2nde J.L Mathieu, Nathan, 2001, p 153
Document 3 : La gamme des emplois urbains
La ville attire donc par la diversité des possibilités qu’elle fait miroiter aux yeux des ruraux. Le marché du travail urbain est un kaléidoscope de forme d’emplois les plus diverses. En mettant à part les élites (cadres, professions libérales, et capitalistes), on peut ainsi identifier au moins cinq grandes catégories d’emplois (ou « segments » du marché du travail) salariés du secteur public, salariés des grandes entreprises privées (le « secteur » moderne) : petits entrepreneurs (familiaux de l’industrie, du commerce et de l’artisanat ; salariés de ces petites entreprises ; enfin travailleurs « autonomes » ou « auto employés », c’est-à-dire qui pratiquent la vaste palette des activités de survie (domestique, vendeur ambulant, laveur et gardien de voitures…) : cinq segments entre lesquels il n’existe d’ailleurs guère de frontières infranchissables.
Source: Les destins du Tiers Monde, Thomas Coutrot, Michel Husson, Nathan, 1993, P 141
Document 4 : Bidonvilles
Favelas au Brésil, ciudades perdidas (cités perdues) au Mexique, bustees (ou slums) en Inde sont ce que nous appelons bidonvilles. La limite entre la ville et ses bas quartiers correspond souvent à une facture physique urbaine ; les pauvres campent au-delà du ravin, de la rivière, du port, de la gare. Le bidonville s’installe là où personne ne veut construire : le fond de carrière au Sud de Téhéran, pentes de 30% aux abords de Rio et de Caracas, aridité totale pour le secteur de Cucuta en Colombie ou encore Macais, proximité d’un fleuve qui déborde périodiquement, périphérie d’une usine polluante et toxique. Sur pilotis ou planté au sommet des montagnes de détritus, ces implantations anarchiques ne bénéficient d’aucune infrastructure.
In médecins sans frontières « info n° 2 août- sept. 1989
En vous inspirant des questions-guides et de vos propres connaissances, vous ferez le commentaire des documents proposés.
1. Présentez les documents : nature, idée générale
2. a) Dans quelle partie du monde trouve-t- on la majorité des plus grandes agglomérations en 1950 et en 2000
b) Que constatez- vous ? Donnez les raisons qui justifient ce choix
3- a) Présentez les catégories d’emplois rencontrés dans les grandes villes
b) quel est le secteur d’activités qui absorbe l’essentiel des populations désœuvrées ? Pourquoi ?
4- présentez quatre problèmes rencontrés dans les villes du Tiers monde
5- l’urbanisation rapide du Tiers Monde n’aggrave – t- elle pas son sous développement ?
Je commence par la présentation des documents: Doc1 tableau statistique de répartition qui présente les plus grandes agglomérations mondiales en 1990 tiré du manuel scolaire Géographie 2nde de C Bouvet & J Martin; Doc2 tableau statistique de comparaison qui présente les 17 plus grandes métropoles mondiales en l’an 2000 provenant du manuel scolaire Géographie seconde de J.L Mathieu; Doc3: texte qui met en relief les emplois dans les villes du Tiers monde provenant de l’ouvrage Les destins du Tiers Monde coécrit par Thomas Coutrot et Michel Husson; Doc4: article ou texte ayant trait au caractéristiques des bidons dans les villes du Tiers Monde tiré du bimensuel Médecins sans frontières « info N°2 » de septembre 1989.
J’énonce l’idée générale d’ensemble: L’urbanisation dans le monde
J’adopte mon plan: I– Localisation mondiale des grandes agglomérations entre 1950 et 2000;
II– l’emploi dans les villes du Tiers monde
III– Les problèmes des villes du Tiers Monde. Finie cette étape, je procède à l’exploitation des documents et je relie les questions aux documents
I– Paragraphe 1: localisation des villes entre 1950 et 2000, Paragraphe 2: constat et explication de cette évolution. Doc source: 1 & 2 (identification des agglomérations, analyse des évolutions en fonctions des espaces
II– para 1: Les types d’emplois Para 2: le secteur d’emploi qui absorbe le plus de personnes et la justification de cette situation doc source: 3, (je recense les emplois énumérés dans le doc et je fournis des explications par rapport à la recrudescence de certains types d’emplois.
III– 4 paragraphes: 1 paraéquivaut à un problème recensé et explicité. Document 4 (je fais un inventaire des problèmes des villes du Tiers monde.
Je trouve les éléments de la conclusion: Bilan: L’accroissement rapide de la population, les activités du secteur informel et la prolifération des bidonvilles sont les traits caractéristiques des villes du Tiers Monde. RDQ: Dans la mesure où cette urbanisation ne suit aucun plan pré établi et ne répond pas à une offre suffisante, on assiste à un développement anarchique des villes du Tiers Monde; situation qui aggrave son sous développement. Ouverture: La mise sur pied d’une politique d’urbanisation dans les villes du Tiers Monde, la création de nouvelles industries et de services permettra à ces villes de sortir du sous développement.
Introduction: Il est soumis à notre analyse, un ensemble de quatre documents dont deux tableaux statistiques (documents 1&2) et deux textes (documents 3&4); tirés respectivement des manuels scolaires Géographie 2nde de C Bouvet & J Martin (doc1), et Géographie seconde de J.L Mathieu (doc2), de l’ouvrage Les destins du Tiers Monde coécrit par Thomas Coutrot et Michel Husson (doc3) et du bimensuel de Médecins sans frontières « info N°2 » de septembre 1989. Ces quatre documents sont axés sur L’urbanisation dans le monde. Successivement, nous localiserons les grandes agglomérations mondiale entre 1950 et 2000, identifierons les principaux emplois dans les villes du Tiers monde et nous recenserons les problèmes de ces villes.
L’emplacement es grandes agglomérations mondiales a connu des changements entre 1950 et 2000. Dans les années « 50 », les grandes métropoles sont essentiellement localisées dans les pays du Nord (cf. tableau doc 1) il s’agit de New York qui compte 12.3 millions d’habitants, de Londres avec 10.4, la région Rhin-Rhur 6.9 et Tokyo 6.7. Les villes du Tiers monde sont alors à la traine: Bombay 3, Mexico 3. En l’an 2000, cette donne va changer: désormais, ce sont les villes du Tiers monde qui sont en tête des plus grandes agglomérations mondiales : Mexico 18.5, Sao Paulo 17.5 Manille 16.7 et Bombay 16.2 millions d'habitants (source doc 2).
Le constat qui se dégage est l’augmentation rapide des populations dans les villes des pays sous développés, avec un fort taux d’accroissement naturel: Dehli (4,3) Manille (3,1) contre 1,5 en moyenne pour les villes des pays développés. (doc2). Ceci peut se justifier par; l’exode rural qui poussent de plus en plus les ruraux vers les villes à cause de l’attrait que celles-ci exercent sur eux; un taux de natalité élevé dans ces villes, l’amélioration des conditions de vie dans les villes qui allonge l’espérance de vie etc. Cette forte croissance de la population urbaine ouvre les vannes au développement d’une grande diversité d’emplois dans les grandes villes.
Dans les grandes villes, on rencontre une grande diversité d’emplois. D’après le document 3, on recense, près de six « catégories d’emplois » on a les « élites »: cadres, professions libérales; les « salariés du secteur public, les salariés des grandes entreprises privées, les petits entrepreneurs, les salariés des petites entreprises, les travailleurs « autonomes » ».
Le secteur d’activités qui absorbe l’essentiel des populations désœuvrées est celui des travailleurs « autonomes » ou « auto employés » (source: doc 3). Ceci s’explique par le fait que ce secteur ne nécessite pas de qualification professionnelle, de contrat ou d’importants moyens pour s’y lancer. On peut aussi noter le fait que les nouveaux arrivants n’aient pas de qualifications qui leur permette de postuler à certains types d’emplois. La ruée des populations sans emplois vers les villes provoque une multitude de problèmes dans ces villes.
Les villes du Tiers monde font face à de multiples problèmes. On parle alors de crise urbaine: on a la crise des logements: les populations des villes du tiers monde démunies s’installent dans des zones impropres à l’habitation, d’où la création des bidonvilles cf. doc 4.
On note aussi la crise des emplois: une fois en villes, les nouveaux arrivants du fait de leur faible qualification se lancent dans le secteur informel ou « auto emploi ». (doc 3)
Ces villes souffrent de l’absence criard des infrastructures de sport, scolaires, sanitaires, de loisir, le manque de routes, de point d’adduction d’eau.
Enfin, le problème récurrent des embouteillage qui constituent les nouvelles plaies urbaines. L’absence des routes ou leur mauvais état fait souvent perdre un temps énorme aux populations dans ces villes.
Conclusion: L’accroissement rapide de la population, les activités du secteur informel et la prolifération des bidonvilles sont les traits caractéristiques des villes du Tiers Monde. Dans la mesure où cette urbanisation ne suit aucun plan pré établi et ne répond pas à une offre suffisante, on assiste à un développement anarchique des villes du Tiers Monde; situation qui aggrave son sous développement. La mise sur pied d’une politique d’urbanisation dans les villes du Tiers Monde, la création de nouvelles industries et de services permettra à ces villes de sortir du sous développement.
SUJET II : L’INDUSTRIALISATION DANS LE MONDE (PREMIERES)
Document 1 : Les facteurs de localisation des industries
En matière de localisation des industries multinationales dans les pays du Sud, l’échelle macro joue un rôle essentiel. Les principaux leviers qui jouent en faveur d’une localisation dans un pays aux dépens d’un autre relèvent de quatre catégories : le marché potentiel, la réduction des coûts de production, le contexte politique, économique, social et culturel et la situation géographique du pays. Les questions touchant aux barrières douanières, aux transports et aux télécommunications ont depuis, quelques années une importance moindre. Les frais de douane n’ont cessé de se réduire et les coûts de transport représentent actuellement une part très faible dans le coût final d’un produit. Par ailleurs, de nombreuses innovations ont permis d’optimiser le transport des marchandises et des passagers….
Source : P. Aydalot (1985), Les facteurs de localisation des industries, PUF.
Document 2 : Les zones industrielles dans le monde.
Les industries sont très inégalement réparties dans le monde. D’abord entre pays développés dits industrialisés et pays sous-développés dits sous industrialisés ; ensuite au sein de ces différents pays d’une région à une autre. Les grandes zones industrielles sont localisées : en Amérique du Nord (Etats Unis, Canada) ; en Europe Occidentale (Allemagne, Royaume Uni, France, Danemark, Suède) ainsi que la Russie en Europe Orientale ; en extrême Orient : le Japon, la Chine. Dans les pays sous- développés, on note surtout les NPI, exemple les 4 dragons de l’Asie du Sud Est (Corée du Sud, Singapour, Taiwan, Hongkong) ; Brésil, Argentine et Inde.
Source : B. Mérenne- Schoumaker, 1996, La localisation des industries, Collection ‘’Géographie d’aujourd’hui’’, Nathan Université, Paris.
Document 3 : Les régions industrialisées.
Source : Cyber cartes
Document 4 : Les problèmes de l’industrialisation dans le monde
Dans les pays développés, on note surtout l’indisponibilité des matières premières et des sources d’énergie, des catastrophes technologiques, ainsi que l’inégale répartition des industries à l’intérieur de leur territoire. Dans les pays sous-développés, on note le manque de capitaux, le caractère étroit du marché intérieur, l’absence d’une main d’œuvre qualifiée, l’héritage du colonialisme, la concurrence des produits étrangers et l’insuffisance de l’action gouvernementale. Dans les deux cas, les industries causent de nombreux problèmes dont le plus en vue est la pollution encore plus accentuée dans les pays développés. Source : Louis Davin, revue économique
Travail à faire : A l’aide des questions guide ci-dessous et de ses propres connaissances, le candidat fera un commentaire des documents proposés.
- Présentez les documents. Sur quoi sont- ils centrés ?
- Quels sont les facteurs qui expliquent actuellement les localisations industrielles dans le monde ?
- Où sont localisées les industries dans le monde ? Qu’est ce qui explique cette situation ?
- Quels sont les problèmes auxquels sont confronteés les industries dans les pays sous-développés ?
- Quelles stratégies doivent adopter les pays du Sud pour devenir des pôles industriels ?
SUJET II : LA CRISE DE L’EAU DANS LE MONDE
- Documents
Document 1 : schéma du cycle de l’eau
Source: www.biogeolfxm.free.fr
Document 2 : L’eau, une ressource inégalement répartie sur terre
Le bilan hydrique de la terre fait apparaitre des différences entre les principaux domaines climatiques. Les régions arides et semi arides ne reçoivent que 6% de précipitations et il ne s’y forme que 2% de l’écoulement des eaux.
Les régions tempérées humides (45%) et une grande partie des basses latitudes (53%) se partagent la quasi-totalité de l’écoulement. L’étendue de leur territoire et leur situation par rapport aux ensembles climatiques expliquent les différences entre pays. Douze pays (Brésil, Russie, Canada, Chine, Indonésie etc.) se partagent 75% des ressources en eau, les pays très dépourvus des régions arides sont au nombre d’une vingtaine.
Source : Géographie seconde, Jacqueline JALTA, Magnard, 2001, P 96
Document 3 :Répartition des ressources hydriques sur terr
Source :www.carte-du-monde.net
Document 4 :L’eau, ressource convoitée au Moyen Orient
Touchés pour la plupart par l’aridité, les états du Moyen Orient sont confrontés à des graves problèmes d’eau, en raison d’une répartition inégale des ressources et d’une demande en hausse.
Au prix d’investissements considérables, ils se sont engagés dans des aménagements parfois gigantesques pour mobiliser les ressources en eau nécessaires aux besoins de leur population et de leur économie. Ainsi, dans un contexte de pénurie et de fortes tensions géopolitiques, le contrôle de l’eau est- il générateur de concurrences et de situations conflictuelles entre les États
Source : Géographie secondeJacqueline JALTA, Magnard, 2001, P 88
- Travail à faire : A l’aide des questions guide ci dessous et de ses propres connaissances, le candidat fera un commentaire des documents proposés.
- Présentez les documents (nature, objet). Sur quoi sont- ils centrés ?
- a) Définissez le cycle de l’eau et énumérez ses étapes b) Qu’est ce qui explique les différences entre les quantités d’eau évaporées sur terre et celles qui y sont précipitées ?
3.Où trouve-t-on majoritairement l’eau sur terre ? Comment s’explique cette répartition ?
4. Quels facteurs expliquent la crise de l’eau au Moyen Orient et comment se traduit cette crise ?
5.Quelles solutions prennent les Etats pour faire face aux pénuries d’eau ?
Date de dernière mise à jour : mardi, 19 mars 2019
Commentaires
-
-
- 2. philo Le lundi, 27 décembre 2021
Merci -
- 3. Daouda Le mercredi, 16 décembre 2020
Merci pour l'initiative. Bonne continuation. -
- 4. Communiste Le mercredi, 06 novembre 2019
Superbe site. C'est réellement une aide pour les élèves comme moi qui n'ont pas toutes les explications de la part de leurs professeurs. -
- 5. tetinho Le mercredi, 13 mars 2019
mrc le sang -
- 6. Diwali Images Le vendredi, 02 novembre 2018
Great post! -
- 7. Konan glawdys amoin Le samedi, 31 mars 2018
Vous êtes merveilleux -
- 8. Assane faye Le mercredi, 27 décembre 2017
merci!ça a beaucoups d'importance et m'a aussi aider à mieux comprendre.
-
- 9. quessie Le lundi, 11 décembre 2017
c`etait coool merci beaucoup a vous grace a vous jai tout compris -
- 10. Touti Le dimanche, 31 janvier 2016
C'est super surtout qu'il y a des explications -
- 11. wabo Le samedi, 23 janvier 2016
merci pour tout ce site est vraiment interesante tu a vraiment des competence en tant que prof. tu doit etre professeur d'universitern'est pas? -
- 12. mels Le mercredi, 17 juin 2015
merçi beaucoup franchement -
- 13. Akaren Le mardi, 13 janvier 2015
Merci, c'est clairement expliqué et les exemples sont très utiles.
Bonne continuation ! -
- 14. LOUIS Alceste Le jeudi, 25 septembre 2014
merci! -
- 15. RK Le dimanche, 18 mai 2014
Merci beaucoup, ça m'a beaucoup aidé, tu expliques très bien la méthodologie et grâce à toi je pense avoir une bonne note à mon devoir ! Bonne continuation. -
- 16. ahmed Le dimanche, 30 juin 2013
Ce travail est impécable rien a dire belle illustration belle explication tout élève doit le consulter....... merci -
- 17. kouassi jean claude Le samedi, 02 mars 2013
en tout cas trop bon et instructif -
- 18. sader willane Le lundi, 28 janvier 2013
mesci beaucoup j ai b1 compri -
- 19. soda mareme fall Le dimanche, 16 décembre 2012
maintenant j'ai trés bien compris -
- 20. bachirou Le mercredi, 07 novembre 2012
merci grace à toi j'ai compris le commentaire de document -
- 21. bachirou Le mercredi, 07 novembre 2012
merci grace à toi j'ai compris le commentaire de document -
- 22. bachirou Le mercredi, 07 novembre 2012
merci grace à toi j'ai compris le commentaire de document -
- 23. ama Le vendredi, 03 août 2012
merciiiiiiiii -
- 24. valerieclaire Le mardi, 12 juin 2012
mercie car j ai trouve la resolution a mon probleme -
- 25. valerieclaire Le mardi, 12 juin 2012
mercie car j ai trouve la resolution a mon probleme -
- 26. valerieclaire Le mardi, 12 juin 2012
je suissatisfaite de votre travail -
- 27. valerieclaire Le mardi, 12 juin 2012
mercie car j ai trouve la resolution a mon probleme -
- 28. MESIDOR mayens Le lundi, 07 mai 2012
ce document nous permettrons d'aboutir a un travail efficace,merci. -
- 29. francois junior Le lundi, 07 mai 2012
je veux m adherer a ce site en tant que etudiant en geographie,il est tres important d avoir contact avec ce site -
- 30. antoine evens Le lundi, 07 mai 2012
merci -
- 31. Noel Marc kency Le lundi, 07 mai 2012
merci -
- 32. b2oba Le jeudi, 01 mars 2012
il faut une problematique ou pa ? -
- 33. Ogoula vanessa Le samedi, 25 février 2012
merci boku sa m a aide -
- 34. bmd Le samedi, 10 décembre 2011
merci beaucoup tu ma bbraucoup aider -
- 35. MAMBINGO EKWA Le jeudi, 19 mai 2011
je te souhaite bonne continuation dans ton projet.tu es un grand prof -
- 36. manga Le dimanche, 27 février 2011
cestrescoolsrtou pour camerounais comme nous merci et bonne continuatoin -
- 37. Nihel Alaoui Le vendredi, 11 février 2011
Merciii !
Ajouter un commentaire