Analyse des graphiques

ANALYSE DES GRAPHIQUES, TABLEAUX, CARTES ET AUTRES DOCUMENTS DU COMMENTAIRE DE DOCUMENTS

OPT: A la fin de cette partie, tout élève doit être capable:

1- D'identifier les types de graphiques, de tableaux, de cartes et autres caricatures,

2- D'en extraire les données,

3 - Analyser et interpréter ces données.

     Très souvent au cours du commentaire de documents, les élèves passent souvent sous silence l’analyse et l’interprétation des données des tableaux, graphiques ou cartes. Cette partie vise à montrer à ces derniers comment aborder cette approche Pour tout document, la démarche est la suivante : lecture, analyse et interprétation

1- Les diagrammes en secteurs et les histogrammes: Lorsqu'on a ce genre de graphique, La première chose à faire c’est d’identifier et présenter le document. Exemple : D’après le document 2. Par la suite lire soigneusement la légende et les différentes informations qu’on sélectionne (dans le cas présent, les pourcentages ou valeurs du diagramme) et les mettre en rapport avec le phénomène étudié. Passée cette étape, identifier les valeurs ou pourcentage le(s) plus haut(s) ou le(s) plus bas, en rapport avec la question posée, rechercher les activités ou les éléments qui leur sont liés. Expliquez ce fort / bas taux en recherchant leurs causes ou les phénomènes qui les ont induits.

Graphique 1: Un diagramme en secteurs ou en camembert ou circulaire

Graphique2: Un diagramme en bâton ou histogramme

Graphique 3: Une pyramide des âges.

2- La courbe : elle visualise un phénomène dans le temps. Pour son analyse, il faut lire le doc; - Citer le document; - Dire quel est le pas de temps concerné (de quand à quand) et les dates d’évolution (les repérer); - Décrire l’allure ou l’évolution générale de la courbe et repérer les différentes phases de cette évolution (comment elle évolue : stagne t- elle, régresse t- elle, augmente t- elle ?); - Noter les points forts qui apparaissent au premier coup; - Explique ces variations et les mettre en relation avec le phénomène, l’activité ou le processus étudiés; - Rechercher les facteurs induisant cette évolution et les expliquer. (voir courbe présentation des docs)

Graphique 4: Ci dessus: Une courbe

Graphique 5: Ci dessus, Un organigramme

3- Les tableaux: - Citer le document; - Lire les informations et entourer les chiffres significatifs; - S’il s’agit d’un tableau d’évolution, de comparaison, identifier la période (de quand à quand) et le pas de temps (en combien d’années) et montrer comment les données évoluent ; - S’il s’agit d’un phénomène, évolue t-il ou régresse t-il ? ces variations sont-elles fortes, moindres ? alors les préciser. - S’il s’agit des pays et de la production des richesses, des ressources ou des biens. Dire si cette production augmente ou diminue. Préciser les variations et leurs valeurs (les plus importantes), comparer l’évolution globale des pays. - Mettre en rapport ces variations avec le phénomène et rechercher les explications. N.B : la lecture d’un tableau se fait de manière verticale et horizontale

4- Les cartes: Il faut identifier le type de carte et la localiser ; S’il s’agit de la localisation d’un phénomène, préciser la/les région (s) où est localisé le phénomène, expliquer cette localisation et rechercher les facteurs qui le déterminent ; S’il s’agit de comparer deux cartes (évolutive) repérer les éléments présents sur la première carte et voir s’ils figurent sur la deuxième carte. Y a t-il évolution, régression ? Expliquer cet état de chose et rechercher les liens de causalité.

14 votes. Moyenne 2.64 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : samedi, 12 Décembre 2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×