Le Portail des sciences humaines et des savoirs

Biogéographie

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

 

Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne des océans et de l'atmosphère, mesuré à l'échelle mondiale sur plusieurs décennies, et qui traduit une augmentation de la quantité de chaleur de la surface terrestre. Dans son acception commune, ce terme est appliqué à une tendance au réchauffement global observé depuis le début du XXe siècle. En 1988, l'ONU crée le Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) chargé de faire une synthèse des études scientifiques sur cette question. Dans son dernier et quatrième rapport, auquel ont participé plus de 2 500 scientifiques de 130 pays1, le GIEC affirme que le réchauffement climatique depuis 1950 est très probablementc 1 dû à l'augmentation des gaz à effet de serre d'origine anthropique. Ces conclusions ont été approuvées par plus de 40 sociétés scientifiques et académies des sciences, y compris l'ensemble des académies nationales des sciences des grands pays industrialisés2. Dans une étude publiée fin 2012, qui a compilé et comparé des simulations issues de 20 modèles informatiques différents et des informations issues des observations satellites, une équipe de climatologues du Lawrence Livermore National Laboratory 3 du DOE et de 16 autres organisations a conclu que les changements de température de la troposphère et de la stratosphère sont bien réels et qu'ils sont clairement liées aux activités humaines4.

 

Les projections des modèles climatiques présentées dans le dernier rapport du GIEC indiquent que la température de surface du globe est susceptible d'augmenter de 1,1 à 6,4 °C supplémentaires au cours du XXIe siècle. Les différences entre les projections proviennent de l'utilisation de modèles ayant des sensibilités différentes pour les concentrations de gaz à effet de serre et utilisant différentes estimations pour les émissions futures. La plupart des études portent sur la période allant jusqu'à l'an 2100. Cependant, le réchauffement devrait se poursuivre au-delà de cette date, même si les émissions s'arrêtent, en raison de la grande capacité calorifique des océans et de la durée de vie du dioxyde de carbone et des autres gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Conséquences environnementales prévues

Les modèles utilisés pour prédire le réchauffement planétaire futur peuvent aussi être utilisés pour simuler les conséquences de ce réchauffement sur les autres paramètres physiques de la Terre, comme les calottes de glace, les précipitations ou le niveau des mers. Dans ce domaine, un certain nombre de conséquences du réchauffement climatique sont l'objet d'un consensus parmi les climatologues.

Montée des eaux

Une des conséquences du réchauffement planétaire sur lesquelles s'accordent les scientifiques est une montée du niveau des océans. Deux phénomènes engendrent cette élévation :

  • l'augmentation du volume de l'eau due à son réchauffement (dilatation thermique) ;
  • l'apport d'eau supplémentaire provenant de la fonte des glaciers continentaux et des calottes polaires. Ce dernier phénomène s'étale sur une longue durée, la fonte des glaciers se mesurant à l'échelle de plusieurs décennies, et celle des calottes polaires sur plusieurs siècles ou millénairesb 2.

De même que pour les températures, les incertitudes concernant le niveau de la mer sont liées aux modèles, d'une part, et aux émissions futures de gaz à effet de serre, d'autre part.

L'élévation entre 1993 et 2003 est estimée à 3,1 mm par an (plus ou moins 0,7 mm)13,69. L’élévation prévue du niveau de la mer en 2100 est de 18 à 59 cm, selon le quatrième rapport du Gieca 7. Il s'agit probablement d'une estimation minimaliste, car les prévisions du Giec sont basées uniquement sur le réchauffement futur de l'océan et la fonte prévue des glaciers de montagne, en excluant les phénomènes liés à une instabilité possible des calottes polaires, récemment mis en évidence69.

Une montée des eaux de quelques centimètres n'a pas d'impact très visible sur les côtes rocheuses, mais peut avoir des effets très importants sur la dynamique sédimentaire des côtes plates : dans ces régions, qui sont en équilibre dynamique, la montée des eaux renforce les capacités érosives de la mer, et déplace donc globalement l'équilibre vers une reprise de l'érosion qui fait reculer les côtes. La montée du niveau moyen de la mer a ainsi des effets beaucoup plus importants que la simple translation de la ligne de côte jusqu'aux courbes de niveau correspondantes.

Précipitations

Selon le dernier rapport du Giec, une augmentation des précipitations aux latitudes élevées est très probable tandis que dans les régions subtropicales, on s'attend à une diminution, poursuivant une tendance déjà constatéee 3, même si d'autres experts tempèrent cela, estimant les données trop rares et incomplètes pour pouvoir dégager une tendance actuelle à la hausse ou à la baisse18. Selon des études, à l'horizon 2025, un tiers de la population mondiale pourrait se trouver en état de stress hydrique105 ; le réchauffement aurait tantôt un effet positif, tantôt un effet négatif, la balance entre les deux dépendant du mode de comptage adopté106.

Circulation thermohaline

La circulation thermohaline désigne les mouvements d'eau froide et salée vers les fonds océaniques qui prennent place aux hautes latitudes de l’hémisphère nord. Ce phénomène serait, avec d'autres, responsable du renouvellement des eaux profondes océaniques et de la relative douceur du climat européen.

En cas de réchauffement climatique, le moteur qui anime les courants marins serait menacé. En effet, les courants acquièrent leur énergie cinétique lors de la plongée des eaux froides et salées, et donc denses, dans les profondeurs de l'océan Arctique. Or, l'augmentation de la température devrait accroître l'évaporation dans les régions tropicales et les précipitations dans les régions de plus haute latitude. L'océan Atlantique, en se réchauffant, recevrait alors plus de pluies, et en parallèle la calotte glaciaire pourrait partiellement fondre (voir Événement de Heinrich)107. Dans de telles circonstances, une des conséquences directes serait un apport massif d’eau douce aux abords des pôles, entraînant une diminution de la salinité marine et donc de la densité des eaux de surface. Cela peut empêcher leur plongée dans les abysses océaniques. Ainsi, les courants tels que le Gulf Stream pourraient ralentir ou s'arrêter, et ne plus assurer les échanges thermiques actuels entre l'équateur et les zones tempérées. Pour le XXIe siècle, le GIEC considérait dans son rapport 2007 comme très probable un ralentissement de la circulation thermohaline dans l'Atlantique, mais comme très improbable un changement brusque de cette circulationa 8.

Arrêt de la circulation thermohaline

Selon une théorie, un éventuel arrêt de la circulation thermohaline, dû au réchauffement climatique, pourrait engendrer une chute importante de température voire une ère glaciaire en Europe et dans les régions à hautes latitudes. En effet, l'Europe se situe à la même latitude que le Québec, et l'étude de Detlef Quadfasel publié dans Nature en décembre 2005 démontre qu'une partie de la différence de climat semble résider dans le fait que l'Europe profite de l'apport thermique du Gulf Stream108. L’équateur, à l'inverse, accumulerait alors de la chaleur stimulant de ce fait la formation continuelle d'ouragans amenant des précipitations de grande ampleur.

Cette hypothèse d'un refroidissement de l'Europe qui suivrait le réchauffement global n'est cependant pas validée. En effet, il n'est nullement établi que le Gulf Stream soit la seule cause des hivers doux en Europe. Ainsi, Richard Seager a publié en 2002 une étude scientifique sur l'influence du Gulf Stream sur le climat109. Selon lui l'effet du Gulf Stream est un mythe et n'a qu'un effet mineur sur le climat en Europe. La différence entre les températures hivernales entre l'Amérique du Nord et l'Europe est due au sens des vents dominants (vent continental glacial du nord sur la côte Est de l'Amérique du Nord et vent océanique de l'ouest en Europe) et à la configuration des Montagnes Rocheuses.

Glaces et couverture neigeuse

Les scientifiques du GIEC prévoient, pour le XXIe siècle une diminution de la couverture neigeuse, et un retrait des banquises. Les glaciers et calottes glaciaires de l'hémisphère nord devraient aussi continuer à reculer, les glaciers situés à moins de 3 400 m d'altitude pouvant être amenés à disparaîtred 2. En revanche, l'évolution de la calotte glaciaire antarctique au cours du XXIe siècle est plus difficile à prévoir. En 2006 une équipe de chercheurs américains a mis en évidence un lien entre l'activité humaine et l'effondrement de plates-formes de glace dans l'Antarctique110. Les réchauffements locaux seraient dus à un changement de direction des vents dominants, cette modification étant elle-même due à l'augmentation de la concentration de l'air en gaz à effet de serre et la dégradation de la couche d'ozone en Antarctique à cause des CFC d'origine humaine111. Toutefois, selon une lettre envoyée au journal Nature, ces réchauffements ne s'observent que localement. En effet, l'Antarctique connaît globalement un climat de plus en plus froid et sa couverture glacée est en expansion, les élévations de la température dans ces secteurs très froids se révélant favorables à une augmentation des précipitations neigeuses donc à terme, à une augmentation des volumes de glace112. Cependant, la quantité de glace de l'Antarctique déversée dans les mers a augmenté de 75 % durant les dix années précédant 2008112. Ce phénomène risque de s'amplifier en raison de la disparition de la banquise qui cesse alors d'opposer un obstacle au déversement des glaciers dans l'océan35.

Conséquences brusques ou irréversibles, et prospectives

Selon le Giec, « le réchauffement anthropique de la planète pourrait entraîner certains effets qui sont brusques ou irréversibles, selon le rythme et l'ampleur des changements climatiques »a 8.

  • On prévoit une augmentation du niveau de la mer de quelques dizaines de centimètres d'ici 2100, mais au cours des siècles et des millénaires suivant, la fonte partielle des calottes polaires pourrait relever de plusieurs mètres le niveau marin, en inondant les zones côtières basses, certaines îles basses et les deltasa 8.
  • Environ 20 à 30 % des espèces évaluées à ce jour sont susceptibles d'être exposées à un risque accru d'extinction si l'augmentation du réchauffement mondial moyen dépasse 1,5 à 2,5 °C (par rapport à 1980 - 1999). Avec une augmentation de la température mondiale moyenne supérieure d'environ 3,5 °C, les projections des modèles indiquent des extinctions (de 40 à 70 % des espèces évaluées) dans le monde entiera 8. En mai 2008, les États-Unis ont inscrit l'ours blanc d'Alaska sur la liste des espèces menacées113.
  • Le réchauffement pourrait induire un effet rebond irréversible à échelle humaine de temps s'il amorce des incendies de forêts[réf. nécessaire] et un dégazage important de méthane des pergélisols et fonds marins. La quantité de méthane actuellement dégagée par le pergélisol en train de fondre est de l'ordre de 14 à 35 millions de tonnes par an. On estime que cette quantité s'élevera de 100 à 200 millions de tonnes par an d'ici 2100, menant à elle seule à une élévation de température de l'ordre de 0,3 °C. Au cours des prochains siècles, 50 milliards de tonnes de méthane pourraient être dégagés par les lacs thermokarstiques sibériens37.
  • L'eau plus chaude et plus acide, et des pluies hivernales plus intenses, ainsi que des chocs thermiques et mouvements de nappe accrus pourraient avoir avant la fin du siècle des effets indirects sur le sol et sous-sols : des effondrements de cavités souterraines (carrière (géologie)s, d'anciens abris souterrains, de sapes de guerre ou de marnières etc.) sont attendus. (3 000 communes sont soumises à ce risque en France, hors risque d'« affaissement minier » selon l'INERIS114. Un « Plan cavités » (sur les risques liés ou non au changement climatique) serait à l’étude en France selon l'INERIS.
  • Certains, dont le climatologue James Hansen, estiment que « la Terre pourrait avoir dépassé le seuil dangereux de CO2, et la sensibilité de la planète au dioxyde de carbone est bien plus importante que celle retenue dans les modèles115 ».

Des visions prospectives optimistes et moins optimistes cohabitent en 2009 : certains insistent sur le fait que les solutions techniques existent, et qu'il ne reste qu'à les appliquer (les maisons pourraient être isolées, et produire plus d'électricité qu'elles n'en consomment, les transports maîtrisés, les villes pourraient être plus autonomes et dépolluer l'air116). D'autres — tout en invitant à appliquer au plus vite ces solutions voire une décroissance soutenable et conviviale — réalertent, constatent que de 1990 à 2009, la tendance a été la réalisation des fourchettes hautes d'émission de gaz à effet de serre, conduisant aux scénarios-catastrophe du Giec117, et estiment qu'il est temps de cesser de parler de « changement » pour décrire une catastrophe118.

 

Conséquences du réchauffement climatique sur l'homme et la biosphère

Au-delà des conséquences directes, physiques et climatiques, du réchauffement planétaire, celui-ci influera sur les écosystèmes, en particulier en modifiant la biodiversité. Les scientifiques commencent à proposer des projections jugées relativement fiables du devenir de la biodiversité sur la base de 5 facteurs déterminants : la dégradation et la destruction des habitats, le changement climatique, la disponibilité des éléments nutritifs, la surexploitation des ressources biologiques et les espèces invasives. La convention sur la diversité biologique (CDB) a en 2010 proposé des scénarios de réponses de la biodiversité face au changement global. Ces outils prospectifs issus de modèles statistiques, d'expérimentations et des tendances observées visent à aider le dialogue. À partir des travaux publiés dans des journaux scientifiques évalués par les pairs, la CDB (via DIVERSITAS, le PNUE-WCMC) a produit ces « scénarios de biodiversité » avec la participation d'environ 40 experts, dont huit français123,124.

En France, la fondation biodiversité (FRB), dans le cadre du programme phare « modélisation et scénarios de biodiversité » a traduit en français ce cahier technique125.

Dans le monde, selon le GIEC, la capacité de nombreux écosystèmes à s'adapter naturellement sera probablement dépassée par la combinaison126 sans précédent des :

Le déséquilibre naturel qui s'ensuivra pourrait entraîner la disparition de plusieurs espèces animales et végétales. C'est une préoccupation dont les États, comme la France127, commencent à tenir compte. Pour l'ensemble des populations humaines, ces effets « physiques » et « écologiques » auront de fortes répercussions. La très grande complexité des systèmes écologiques, économiques et sociaux affectés par le réchauffement climatique ne permet pas de faire des prévisions chiffrées comme pour la modélisation physique de la Terre.

Au niveau biologique et écologique, un consensus scientifique a été atteint sur les points suivants :

  • Le bilan global du réchauffement climatique en termes de biodiversité sera négatif selon un certain nombre d'études128,129,130 et selon le consensus du quatrième rapport du Giec qui envisage la disparition de 40 à 70 % des espèces évaluéesa 8 ; certaines espèces verront peut-être (et éventuellement provisoirement) leur population et leur aire de répartition augmenter (par exemple pour la marmotte à ventre jaune131).
  • certains systèmes naturels seront plus affectés que d'autres par le réchauffement planétaire. Les systèmes les plus sensibles seraient : les glaciers, les récifs coralliens, les mangroves, les forêts boréales et tropicales, les écosystèmes polaires et alpins, les prairies humides. Le blanchissement des récifs coralliens a été observé pour la première fois dès 1979 dans les Antilles132. Ce phénomène s'est développé régulièrement dans l'espace et le temps à des échelles toujours plus grandes, par exemple à l'échelle de l'océan Indien en 1998133. Si le réchauffement continue au rythme actuel, on craint une extinction de masse des récifs coralliens à l'échelle planétaire à partir de 2015 / 2020 ;
  • les dommages causés aux systèmes naturels, que ce soit par leur ampleur géographique ou leur intensité, seront proportionnels à l’intensité et à la rapidité du réchauffement planétaire.
Conséquences négatives pour l'humanité

Le Giec prévoit des conséquences négatives majeures pour l'humanité au XXIe siècle :

  • une baisse des rendements agricoles potentiels dans la plupart des zones tropicales et subtropicales ;
  • une diminution des ressources en eau dans la plupart des régions sèches tropicales et subtropicales ;
  • une diminution du débit des sources d'eau issues de la fonte des glaces et des neiges, suite à la disparition de ces glaces et de ces neiges.
  • une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes comme les pluies torrentielles, les tempêtes et les sécheresses, ainsi qu'une augmentation de l'impact de ces phénomènes sur l'agriculture ;
  • une augmentation des feux de forêt durant des étés plus chauds ;
  • l'extension des zones infestées par des maladies comme le choléra ou le paludisme. Ce risque est fortement minimisé par le professeur spécialiste Paul Reiter134 mais le gouvernement du Royaume-Uni fait remarquer que ce professeur a choisi d'ignorer tous les rapports récents qui le contredisent135 ;
  • des risques d'inondation accrus, à la fois à cause de l'élévation du niveau de la mer et de modifications du climat ;
  • une plus forte consommation d’énergie à des fins de climatisation ;
  • une baisse des rendements agricoles potentiels aux latitudes moyennes et élevées (dans l'hypothèse d'un réchauffement fort).
Conséquences positives pour l'humanité

Elles sont aussi associées au réchauffement prévu au XXIe siècle :

  • une plus faible mortalité hivernale aux moyennes et hautes latitudes ;
  • une augmentation éventuelle des ressources en eau dans certaines régions sèches tropicales et subtropicales ;
  • une hausse des rendements agricoles potentiels dans certaines régions aux latitudes moyennes (dans l'hypothèse d'un réchauffement faible) ;
  • l'ouverture de nouvelles voies maritimes dans l’Arctique canadien suite à la fonte des glaces dans le passage du Nord-Ouest136.

 

La plus grave extinction massive du vivant a favorisé l'apparition des dinosaures


Permien_fauneFaune du Permien au Maroc
© Alain Bénéteau - Paleospot

La plus importante crise de la biodiversité a eu lieu il y a 252 millions d'années (Ma) environ, à la fin du Paléozoïque. Une équipe internationale, dont Jean-Sébastien Steyer, chercheur CNRS au Centre de recherche sur la paléobiodiversité et les paléoenvironnements (Muséum national d'Histoire naturelle/CNRS/UPMC), vient d'effectuer de nouvelles découvertes en Afrique : elle montre notamment que l'apparition des dinosaures (il y a environ 230 Ma) serait plus étroitement liée à cette grande crise de la vie que précédemment envisagé.

La vie a bien failli disparaître il y a environ 252 Ma lors de la plus importante crise de la biodiversité. En effet, à la fin du Paléozoïque (Permien), cette extinction a décimé près de 90% des genres (groupes d'espèces) d'animaux et de végétaux. Comment une telle catastrophe a-t-elle affecté les écosystèmes de l'époque ? Quelles en ont été ses conséquences sur l'évolution ultérieure de la vie ? C'est à ces questions qu'une équipe internationale tente de répondre en explorant depuis plus de 10 ans des terrains permiens (âgés de 257 Ma) et triasiques (242 Ma) en Tanzanie, Zambie et Afrique du Sud mais aussi en Antarctique. A cette époque, l'Afrique et l'Antarctique composaient, avec l'Amérique du Sud, l'Inde et l'Australie, un ensemble continental nommé Gondwana, partie sud d'un bloc encore plus vaste, la Pangée (voir carte ci-dessous).

gondwana Carte paléogéographique du sud de la Pangée. Les étoiles indiquent la position des terrains de fouilles datant du Permien (257 Ma) et du Trias (242 Ma). Les fossiles récemment découverts, et ceux existants dans les collections, proviennent de cinq bassins situés dans le sud la Pangée. Aujourd'hui, ces fossiles font partie (de gauche à droite) de l'Afrique du Sud, la Zambie, le Malawi, la Tanzanie et l'Antarctique.
© Université du Texas à Austin / Université de Washington

Pourtant bien plus catastrophique que la crise Crétacé-Tertiaire ayant entraîné la disparition des dinosaures (non-aviens), cette grande extinction de la vie demeure paradoxalement mal cernée par les scientifiques. En effet, la plupart des vertébrés terrestres de cette époque nous proviennent des bassins sédimentaires de Russie et d'Afrique australe uniquement. Ces faunes de vertébrés étaient assez homogènes avant la crise, au Permien.
En concentrant leurs efforts sur des terrains difficilement accessibles en Afrique et en Antarctique (au sud de la Pangée à l'époque), les paléontologues ont montré que les faunes du Trias (après la crise) présentent plus d'espèces endémiques, avec des compositions différentes (de genres et d'espèces) que celles du Permien. Ceci suggère que cette grande crise de la vie a permis une réorganisation des communautés animales au Gondwana.

Parmi les 10% de chanceux ayant échappé à la catastrophe, des reptiles et des amphibiens se sont réappropriés les niches écologiques laissées vacantes par leurs prédécesseurs. Ces survivants se sont alors rapidement diversifiés dans différents endroits du Gondwana qui constituent aujourd'hui différents bassins sédimentaires (les scientifiques parlent de provincialisation). Parmi ces opportunistes, les archosauriens (crocodiliens et oiseaux aujourd'hui), avec les premiers dinosaures ou apparentés, ainsi que les synapsides dont les mammifères sont issus, occupaient déjà une place de premier choix. Cette crise majeure aurait donc joué un rôle plus important que ce que pensaient précédemment les scientifiques dans l'apparition des dinosaures il y a environ 230 Ma.L'évolution n'est donc pas un long fleuve tranquille et toutes les espèces ne sont pas sur le même pied d'égalité face à une crise...


DEFORESTATION

Les forêts, sont des formations végétales indispensables à la vie sur Terre. Ce sont des sources de nourriture, de refuge, de combustibles, de vêtements et médicaments pour de nombreuses populations. Ainsi, selon la FAO, 60 millions de peuples indigènes dépendent presque entièrement des forêts ; 300 millions de personnes vivent dans ou aux alentours des forêts et plus de 1,6 milliard de personnes dépendent à divers degrés des forêts pour vivre !

De plus, les forêts abritent de nombreux "points chauds" de biodiversité et jouent un rôle prépondérant dans la fixation du CO2 que nous émettons massivement et qui perturbe dangereusement notre climat : 40% du carbone terrestre est stocké dans la végétation et les sols des forêts.

Il y a 4 siècles, 2/3 des terres étaient recouvertes de forêt, aujourd'hui, seulement un tiers.
D'après les conclusions d'une enquête mondiale par télédétection, la superficie totale des forêts du monde totalisait 3,69 milliards d'hectares en 2005, soit 30 pour cent de la superficie mondiale (FAO, 12/2011). Malheureusement, selon le World Resources Institute, 80% de la couverture forestière mondiale originelle à été abattue ou dégradée, essentiellement au cours des 30 dernières années.

La déforestation s'accélère

De 1990 à 2000, plus de 14,2 millions d'hectares de forêts ont disparu avec des conséquences quasi irréversibles à notre échelle. Cette tendance s'est alourdie puisque de 2000 à 2005, 15,2 millions d'hectares de forêt ont été détruits, soit l'équivalent de 40 terrains de football par minute (FAO, 12/2011).

Heureusement, ces pertes sont en partie compensés par le reboisement. Ainsi, la perte nette de superficies boisées fut de 4,9 millions d'hectares par an de 1990 à 2000, contre 6,4 millions d'hectares par an dans les années 1990.

Malheureusement le déclin s'accélère et la reforestation ne peut compenser, dans un temps court, les pertes d'espèces qui vivaient dans les forêts défrichées. De plus, le reboisement volontaire masque trop souvent la plantation d'espèces qui ne sont pas adaptées à leur milieu ou qui ne favorisent pas une biodiversité riche.

La déforestation est une catastrophe aussi bien pour l'Homme que pour les autres espèces puisque on estime que 27 000 espèces animales et végétales disparaissent chaque année à cause d'elle. La deforestation touche toutes les forêts tropicales, en particulier en Amazonie, en Afrique équatoriale et en Asie du Sud-Est.

Le déboisement détruit également les sols, rendant les terres improductives, particulièrement en zones tropicales et les exposant au lessivage source d'inondations. De plus, les forêts jouent un rôle essentiel dans le cycle de l'eau, qu'elles stockent et régulent.

Les principales causes de la déforestation

L'expansion agricole est la principale cause de déboisement dans le monde : les plantations de palmiers à huile, le développement des cultures pour l'élevage industriel, l'exploitation minière de métaux et de minéraux précieux constituent des causes majeures de déboisement.
Beaucoup de petits agriculteurs pauvres et itinérants, participent aussi à la déforestation : ils défrichent et brûlent la forêt pour ensemencer de petites parcelles de terres.

Ainsi, au Brésil, les forêts primaires sont détruites pour cultiver le soja qui alimente notre bétail et la canne à sucre pour produire du bioéthanol, tandis qu'en Indonésie, elles sont rasées pour l'huile de palme qui inonde déjà les produits de nos supermarchés et pourrait bientôt alimenter nos voitures.

Enfin, l'extraction du pétrole et du gaz y joue aussi un rôle puisque de vastes étendues de forêt sont régulièrement endommagées par les forages et la pose de pipelines, sans parler des fuites régulières de pétrole ou l'exploitation des sables bitumineux...

L'exploitation illégale du bois joue également un rôle important dans la déforestation. Et l'Europe a une forte responsabilité dans cette dégradation puisque près d'un quart de ses importations de bois sont présumées d'origine illégale. La France quant à elle importerait 39 % de bois tropicaux d'origine illégale selon le WWF.
La France est un acteur majeur dans la déforestation tropicale humide primaire notamment en Afrique centrale et en Afrique de l'Ouest (F. Hallé)

La déforestation participe fortement au réchauffement climatique

La déforestation contribue à 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, c'est le troisième poste émetteur après l'approvisionnement énergétique et l'industrie. 70 % des émissions proviennent du Brésil et 80 % de l'Indonésie.

Puits et source de carbone

En 2005, les forêts couvraient 30% de la surface terrestre et renfermaient plus de la moitié du carbone accumulé par les écosystèmes terrestres, soit plus de mille milliards de tonnes de carbone. Toutes les forêts sont des réservoirs de carbone : elles retiennent le carbone à la fois dans la biomasse vivante et morte, dans les matières organiques en décomposition et dans les sols.

Ce sont les processus de photosynthèse, de respiration, de transpiration, de décomposition et de combustion qui entretiennent la circulation naturelle du carbone entre la forêt et l'atmosphère. Ce mode de fonctionnement dynamique des écosystèmes forestiers leur permet de recycler le carbone. Ils jouent donc un rôle important dans le cycle mondial du carbone : lorsque le stock de carbone augmente, le flux net de l'atmosphère vers l'écosystème forestier est positif et on parle alors de puits de carbone ; dans l'autre sens, on parle de source de carbone.

Le stock de carbone des forêts diminue

Des quantités considérables de carbone ont été libérées en raison de la déforestation opérée depuis des siècles aux latitudes moyennes et élevées, et dans la dernière partie du XXe siècle dans les régions tropicales. Il est donc vital de continuer à stocker le carbone et d'empêcher sa libération dans l'atmosphère si l'on veut lutter efficacement contre le réchauffement climatique.

Le bilan global de la forêt mondiale présente une capacité nette de stockage de 0,7 milliard de tonnes de carbone (MtC) par an, soit +2,3 MtC fixé par la biosphère continentale et -1,6 MtC émis par déforestation. Il n'est cependant pas sûr que ce niveau d'absorption se maintienne dans le futur.

Actuellement, il semble que l'augmentation de la concentration en dioxyde de carbone et de dépôt azoté dans l'atmosphère conduise à augmenter la productivité des forêts en termes d'absorption.
Cependant, les experts du GIEC s'accordent sur un diagnostic inquiétant des impacts à venir du réchauffement climatique : à partir de +2°C, les écosystèmes terrestres risquent de relâcher plus de gaz à effet de serre dans l'atmosphère qu'ils n'en stockeront.

Le REDD :Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts

Le REDD a pour objet de rendre la conservation et la protection des forêts plus rentable que la poursuite de leur dégradation. Ce mécanisme d'incitation financière est en cours d'élaboration sous l'égide de l'ONU, il devrait être mis en place seulement en 2020. Un REDD+ pourrait intervenir plus rapidement suite à l'accord de Copenhague.

Toutefois, ce mécanisme est critiqué par certaines ONG comme Les Amis de la Terre : "Arrêter la déforestation est indispensable pour stabiliser le climat mais le mécanisme REDD ne répond pas à cet objectif. Plutôt que de renforcer les droits des communautés forestières, d'interdire la conversion des forêts en monocultures ou l'exploitation industrielle du bois, ce mécanisme constitue une formidable échappatoire pour les entreprises qui peuvent continuer à polluer en achetant des forêts ou en plantant des arbres" explique Sylvain Angerand, coordinateur des campagnes pour les Amis de la Terre. Le film suivant explique les enjeux et les risques de REDD.

L'histoire de REDD : une réelle solution à la déforestation ?
© Les Amis de la Terre

La déforestation modifie le climat

La disparition massive de la forêt tropicale humide au profit des prairies et des cultures diminue d'autant l'évapotranspiration (évaporation + transpiration des végétaux) et donc l'humidité de l'air. C'est ce qu'a montré une étude de la l'université de Leeds (Grande-Bretagne) menée par Dominick Spracklen.

auteur: notre-planete.info

Date de dernière mise à jour : lundi, 05 juillet 2021

  • 2 votes. Moyenne 3.5 sur 5.

Commentaires

  • )Inscription instantanée 100% authentique DUOLINGO English TEST, Ielts,PMP, CISSP,Toefl, Toeic GRE, ESOL,B1, B2, C1, C2 sans examen(Skype ID: Etsglobal) /Telegram:  +33 6 77 25 70 29
    • 1. )Inscription instantanée 100% authentique DUOLINGO English TEST, Ielts,PMP, CISSP,Toefl, Toeic GRE, ESOL,B1, B2, C1, C2 sans examen(Skype ID: Etsglobal) /Telegram: +33 6 77 25 70 29 Le mardi, 11 juillet 2023
    Watsap ?+27-838-80-8170)Inscription instantanée 100% authentique DUOLINGO English TEST, Ielts,PMP, CISSP,Toefl, Toeic GRE, ESOL,B1, B2, C1, C2 sans examen(Skype ID: Etsglobal)
    Viber/Telegram: +33 6 77 25 70 29

    100% authentique DUOLINGO TEST sans examen (Telegram: @Etsglobal )

    Acheter Diplôme de licence,DUOLINGO English TEST,TOEFL,sans examen(Skype ID:Etsglobal

    WATSAP(+27-83-880-8170)Achetez 100% authentiques DUOLINGO English TEST, NEBOSH, PTE, GMAT, PMP, A1, A2, B1, B2, C1, C2, GRE, ESOL TOEIC ,IELTS, TOEFL, PMP, CISSP, SANS EXAMEN / Passeports, permis de conduire,, certificats de naissance, diplômes, fausse (Telegram: @Etsglobal )

    #ACHETER DUOLINGO English TEST,#NEBOSH, #IELTS, #TOELF, #GMAT, #GRE, #PTE, #NEBOSH, #ESOL, #TOEIC, #CELTA/#DELTA, EN INDE, KOWEÏT, ALLEMAGNE, ESPAGNE, QATAR, BRÉSIL, JORDANIE, ALLEMAGNE, CANADA, SINGAPOUR, JAPON, ETATS-UNIS, ARABIE SAOUDITE, MOYEN-ORIENT,

    Deutsch A1 - C1, TestDAF,DUOLINGO English TEST, Goethe B1, B2, C1, C2, Gültige GOETHE - TELC Zertifikat, C2 Zertifikat. 100% genuine and authentic Proxy exams solutions.

    Whatsap ?+27-83-880-8170)Achetez 100% authentiques DUOLINGO English TEST,NEBOSH, PTE, GMAT, PMP, A1, A2, B1, B2, C1, C2, GRE, ESOL TOEIC ,IELTS, TOEFL, PMP, CISSP, SANS EXAMEN / Passeports, permis de conduire, cartes d´identité, visas, certificats de naissance, diplômes, fausse

    Nous émettons% 100 Original vérifiable DUOLINGO English TEST,IELTS, NEBOSH, GRE, ESOL, TOEFL, GMAT, certificat PTE/Acheter des faux / faux passeports, permis de conduire, cartes d'identité, certificats de naissance, diplômes, visas, cartes SS,

    ENREGISTRÉ 100% INSTANT DUOLINGO English TEST,IELTS, TOEFL, TOEIC, PMP, PTE, GMAT SANS EXAMEN WHATSAPP (+27-83-880-8170) PASSEPORT, CARTE D'IDENTITÉ, VISA, LICENCE DE CONDUITE,

    Whatsap (+27-83-880-8170) Achetez 100% authentiques DUOLINGO English TEST,IELTS, TOEFL, PMP, CISSP, SANS EXAMEN / Passeports, permis de conduire, cartes d'identité, visas, fausse monnaie, $ ,? £:

    INSTANT 100% ENREGISTRÉ DUOLINGO English TEST,IELTS, TOEFL, CISSP TOEIC, PMP, PTE, GMAT SANS EXAMEN WHATSAPP ((+27-83-880-8170) PASSEPORT, CARTE D'IDENTITÉ, VISA, PERMIS DE CONDUIRE,

    (WhatsAp: (+27-83-880-8170) BESOIN d'un certificat DUOLINGO English TEST,IELTS / TOEFL / ESOL / GRE / PTE / GMAT / Nebosh / CELTA / DELTA VÉRIFIÉ de toute urgence en Australie, Arabie Saoudite, Oman, Liban, Qatar, Canada, Inde, Dubaï, Iran , Pakistan, Biélorussie, Koweït, Allemagne, France,

    Nous proposons de vrais et authentiques passeports, permis de conduire, cartes d'identité, TOEFL, IELTS, certificats de naissance pour les pays suivants: Australie, Belgique, Brésil, Finlande, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Autriche, Suède, Suisse , Espagne, Grande-Bretagne, USA et autres. Nous vous garantissons des documents 100% authentiques que vous pouvez utiliser avec n'importe quel problème. nous avons des clients satisfaits partout dans le monde.

    contact whatsap :::::::::::::::: (?+27-83-880-8170)

    Viber/Telegram: +33 6 77 25 70 29

    Viber: +33 6 77 25 70 29

    Skype ID: Etsglobal

    https://www.calameo.com/books/00740206511e0fc391e31

    DUOLINGO English TEST

    Acheter un permis de conduire en ligne

    Achetez des passeports en ligne

    Acheter des diplomates en ligne

    Acheter SSN en ligne

    Achetez des certificats de naissance en ligne

    Acheter des cartes d'identité en ligne

    Acheter un visa en ligne

    Acheter des certificats en ligne

    Acheter TOEFL, IELTS en ligne

    Commandez de vrais et faux permis de conduire en ligne

    Commandez de vrais et faux passeports en ligne

    Commandez de vrais et faux SSN en ligne

    Commandez de vrais et faux certificats de naissance en ligne

    Commandez de vraies et fausses cartes d'identité en ligne

    Commandez un vrai et un faux visa en ligne

    Commandez de vrais et faux certificats en ligne

    Commandez du vrai et du faux TOEFL, IELTS en ligne

    contact whatsap :::::::::::::::: (+27-83-880-8170)

    Courriels de contact ....... (newids213@gmail.com)

    Viber/Telegram: +33 6 77 25 70 29

    Viber: +33 6 77 25 70 29

    Skype ID: Etsglobal

    Acheter un permis de conduire enregistré et non enregistré en ligne

    Achetez des passeports enregistrés et non enregistrés en ligne

    Achetez des SSN enregistrés et non enregistrés en ligne

    Achetez des certificats de naissance enregistrés et non enregistrés en ligne

    Acheter des visas enregistrés et non enregistrés en ligne

    Achetez des cartes d'identité enregistrées et non enregistrées en ligne

    Achetez des certificats enregistrés et non enregistrés en ligne

    Achetez en ligne TOEFL, IELTS enregistré et non enregistré

    Obtenez une licence de pilote de nouveauté en ligne

    Obtenez des passeports fantaisie en ligne

    Obtenez la nouveauté SSN en ligne

    Obtenez des certificats de naissance de nouveauté en ligne

    Obtenez des cartes d'identité de nouveauté en ligne

    Obtenez un visa de nouveauté en ligne

    Obtenez des certificats de nouveauté en ligne

    Obtenez la nouveauté TOEFL, IELTS en ligne

    Achetez un permis de conduire authentique en ligne

    Achetez des passeports authentiques en ligne

    Achetez un SSN authentique en ligne

    Achetez des certificats de naissance authentiques en ligne

    Achetez des cartes d'identité authentiques en ligne

    Acheter un véritable visa en ligne

    Achetez des certificats authentiques en ligne

    Achetez des TOEFL, IELTS authentiques en ligne

    contact whatsap :::::::::::::::: (+27-83-880-8170)

    Courriels de contact ......... (newids213@gmail.com)

    Viber: +33 6 77 25 70 29

    Viber/Telegram: +33 6 77 25 70 29

    https://www.calameo.com/books/00740206511e0fc391e31

    passeports authentiques et faux à vendre

    certificats authentiques et faux à vendre

    Vraie et fausse carte d'identité à vendre

    Acheter un faux euro en ligne

    Acheter des faux en ligne

    Achetez de faux livres sterling en ligne

    contact whatsap :::::::::::::::: (+27-83-880-8170)

    Achetez 100% authentiques IELTS, TOEFL, certificats

    Whatsap? ?+27-83-880-8170)chetez 100% authentiques IELTS, TOEFL, PMP, CISSP, SANS EXAMEN / Passeports, permis de conduire, cartes d'identité, visas, fausse monnaie, $ ,? £:

    Nous garantissons et proposons des faux billets de haute qualité pour les devises suivantes*;
    EUR – Euro
    USD – dollar américain
    GBP – Livre sterling
    INR – Roupie indienne
    AUD – Dollar australien
    CAD – Dollar canadien
    AED – Dirham émirati
    ZAR – Rand
    CHF – Franc suisse
    CNY – Yuan ou renminbi chinois
    MYR – Ringgit malais
    THB – Baht thaïlandais

    Commandez un permis de conduire authentique, un visa, un passeport, des cartes d'identité, des certificats en ligne // Whatsap (+27-83-880-8170)Achetez 100% authentique IELTS, TOEFL, PMP, CISSP, SANS EXAM/Passeports, Permis de conduire, Cartes d'identité, Visas, Contrefaçon Money,$,?£: Nous utilisons des équipements et des matériaux de haute qualité pour produire des documents authentiques et contrefaits. Toutes les caractéristiques secrètes des vrais passeports sont soigneusement dupliquées pour nos documents enregistrés et non enregistrés. Uniquement des passeports, permis de conduire, cartes d'identité, timbres, visas, diplômes scolaires et autres produits enregistrés et non enregistrés d'origine pour un certain nombre de pays comme*:*USA, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Italien, Finlande, France, Allemagne, Israël, Mexique, Pays-Bas, Afrique du Sud, Espagne, Royaume-Uni.(newids213@gmail.com)

    Viber/Telegram: +33 6 77 25 70 29

    Viber: +33 6 77 25 70 29

    Skype ID: Etsglobal
  • grandmaitredossousakpata
    SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82
    SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82

    SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA +229 60 66 37 82
    SAC MYSTIQUE POUR ETRE RICHE DU VIEUX DOSSOU SAKPATA+229 60 66 37 82
    puissant sac mystique pour devenir trop riche du jour au lendemain..
    Chaque jour qui passe, vous croisez des gens très riches, des gens que vous connaissez peut-être qui étaient pauvres et qui deviennent riches du jour au lendemain. vous ne vous êtes jamais demandé sur quoi est basée leur richesse en réalité ? Aujourd'hui vous aussi vous avez la capacité, le pouvoir de devenir riche en un jour, c'est à dire du jour au lendemain. La Puissante sac Mystique très redoutable efficace et précise qui vous procure 100.000.000 d'argent par jours selon la devise de votre monnaie et cela dépend de la formule incantatoire magique que vous prononcer, autrement dit vous pouvez produire soit 10.000.000 €, soit 20.000 .000 de dollars ou de Franc Cfa par jour. Le sac vous sera livré avec une bague mystique avec son mode d'emploie.

    Comment les utiliser ?: rester devant la valise mystique avec la bague autour de votre auriculaire droit et prononcer les paroles incantatoires mystiques que je vous aurais donné. Vous verrez automatiquement apparaître beaucoup d'argent dans le puissant sac mystique. prenez la peine de compter et vous verrez qu'il y aura 10.000 000 d'argent de votre monnaie .

    voici mes contacte:
    Numéro Whatsapp:00229 60663682
    E-mail: dossousakpata12@gmail.com
    telephone: +229 60663782 benin
    site web: https://dossousakpata.wixsite.com/travaux-occulte

Ajouter un commentaire